Tournai : le parvis du beffroi fermé dès le 3 novembre pour la suite des travaux de la rue Saint-Martin

Les travaux de la rue Saint-Martin à Tournai passent à la vitesse supérieure. À partir du 3 novembre, le parvis du beffroi sera complètement fermé à la circulation pour permettre la pose des nouveaux réseaux souterrains avant sa reconstruction prévue d’ici mars 2026.
Les travaux de réaménagement de la rue Saint-Martin à Tournai entrent dans une nouvelle phase. Après plusieurs semaines consacrées au raccordement du nouvel égouttage et des conduites de gaz, c'est désormais le parvis du beffroi qui va être concerné par le chantier. À partir du lundi 3 novembre 2025, le parvis sera fermé à la circulation jusqu'à sa reconstruction complète, prévue, selon le calendrier actuel, pour mars 2026.
Cette fermeture est nécessaire pour permettre la pose du réseau d'égouttage et le raccordement des conduites d'eau, de gaz et d'électricité sous le parvis. Ces installations doivent se connecter au nouveau réseau déjà posé dans la première partie de la rue Saint-Martin. Les travaux sont menés en collaboration avec différents impétrants, dont ORES, la SWDE, Unifiber et Proximus.
Des adaptations pour la mobilité
Concrètement, il sera impossible de circuler entre le n°26 de la rue de la Wallonie et le parvis du beffroi. L'axe reliant la Grand-Place au parvis sera donc inaccessible aux véhicules.
Pour rejoindre la place Reine Astrid, des déviations seront mises en place via la rue des Clairisses et la rue des Jésuites.
Des couloirs piétons sécurisés resteront toutefois accessibles, notamment une traversée aménagée dans le bas de la rue Saint-Martin.
Prochaine étape : la reconstruction du premier tronçon
Cette fermeture permettra de préparer la reconstruction du premier tronçon de la rue Saint-Martin, dont le lancement est prévu en janvier 2026.
Un nouveau planning prévisionnel sera prochainement distribué aux riverains et commerçants concernés, précisant les étapes à venir du chantier.
T.D.