La Wallonie picarde se prépare au passage de la tempête Benjamin

La tempête Benjamin s’apprête à frapper la Belgique ce jeudi, avec des rafales pouvant dépasser les 80 km/h. En Wallonie picarde, plusieurs communes prennent des mesures préventives pour assurer la sécurité des habitants. Tour d’horizon non exhaustif.
À Mouscron, en l'absence d'Ann Cloet, le bourgmestre f.f. Pascal Van Gysel a décidé de fermer tous les parcs et plaines de jeux ce jeudi 23 octobre. L'accès y sera strictement interdit pendant toute la journée. Une réouverture est envisagée dès vendredi, en fonction de l'évolution de la situation.
À Silly, un arrêté communal interdit l'accès, la circulation et le stationnement dans plusieurs voiries bordant des zones boisées, dont la rue Brunfaut, le chemin des Ronds, une partie de la rue du Veneur, ou encore la rue de Silly entre le Guinguet et le château de Thoricourt. Les zones de Bassilly et Hellebecq sont également concernées, notamment le tronçon du pré-RAVeL. Ces restrictions resteront en vigueur jusqu'à la levée de l'alerte.
À Enghien, le parc sera fermé toute la journée du 23 octobre. La réouverture est prévue vendredi, sous réserve d'un retour à la normale confirmé par l'Institut Royal Météorologique.
Du côté de Pairi Daiza, la tempête perturbera les animations d'Halloween. Si le parc restera ouvert, les activités extérieures (déambulations d'acteurs, spectacles et rencontres avec les animaux) seront suspendues. Les animations intérieures et les décorations d'Halloween seront, elles, bien maintenues.
À Comines, les cimetières resteront fermés ce jeudi. La commune appelle les habitants à limiter leurs déplacements, sécuriser les objets extérieurs et éviter les promenades dans les parcs ou zones boisées.
À Brunehaut, le parc communal est fermé dès ce jeudi matin. Les autorités déconseillent également de se promener le long du RAVeL, de l'Escaut et dans les bois.
Enfin, à Ath, la Ville a pris la décision de fermer le parc romantique de l'Esplanade ainsi que les carrières de Maffle. Les citoyens sont invités à la prudence et à éviter tout déplacement non essentiel.
À Mont-de-l'Enclus, la commune a également pris des mesures de précaution. " Avec l'annonce de la tempête Benjamin, j'ai pris la décision de fermer le bois communal ainsi que les parcs de la Maison des Randonneurs et de Russeignies du jeudi 23 octobre à 7h30 au vendredi 24 octobre à 8h ", indique le bourgmestre dans un arrêté de police.
A noter que le numéro 1722 a été activé. Il est à composer dans le cadre d'interventions non-urgentes.
T.D.