Tournai : un nouveau dépôt des TEC envisagé à la chaussée de Renaix

Le permis de l’actuel dépôt de bus au boulevard Delwart arrive à échéance en 2028. Un nouveau dépôt pourrait être construit à la chaussée de Renaix, près du rond-point en bordure des autoroutes.
L'actuel dépôt des TEC au boulevard Delwart est devenu trop exigu. L'opérateur de transport public a en effet besoin d'espace pour parquer des bus plus nombreux et plus grands, ainsi que pour assurer l'entretien de véhicules électriques, voire demain de bus roulant à l'hydrogène. Le permis actuel arrive à échéance en 2028, c'est la bonne occasion pour déménager.
L'Opérateur de transport de Wallonie (la structure faîtière des TEC) a jeté son dévolu sur un terrain le long de la chaussée de Renaix, près de l'échangeur des autoroutes E42 et E429. Ce choix a été validé sous la précédente législature, avant d'être remis en cause par le nouveau collège qui a exprimé, il y a quelques mois, "un avis fortement réservé" sur la demande d'expropriation. Sur base de cet avis, le ministre de l'Aménagement du territoire François Desquesnes (Engagés) vient de refuser la demande d'expropriation.
Un site sur la ZACC Morel
Mais heureusement une alternative existe, pour que les TEC ne se retrouvent pas sans dépôt dans trois ans. "L'examen d'un nouveau site est en cours, pour pouvoir répondre aux besoins en matière de dépôt à Tournai, précise le ministre interrogé par la députée Dorothée De Rodder (PS). Ce site se situerait également chaussée de Renaix, mais nettement plus proche du centre, sur la ZACC Morel." Il serait situé en bordure du rond-point, toujours à proximité des accès autoroutiers. Les TEC ont confirmé à notélé que "la faisabilité opérationnelle" de ce site était à l'étude. Cela concerne notamment l'adéquation avec les plans de secteur.
Chaussée de Renaix pour chaussée de Renaix, cela ne change pas grand-chose a priori. Ce n'est toutefois pas l'avis de la députée socialiste.
Dorothée De Rodder s'étonne de l'argumentation de la tripartite: on refuse une expropriation pour limiter l'artificialisation des sols et on opte "un terrain non-artificialisé où poussent aujourd'hui des fleurs". "Autrement dit, ironise la députée, la Ville refuse un projet jugé " trop artificialisant " pour le déplacer sur un champ."
Elle rappelle en outre que l'aménagement de la ZACC Morel avait toujours été envisagé au départ de terrains les plus proches de la gare, dans une logique d'extension de la ville. Avec le dépôt des TEC en bordure du rond-point, c'est tout l'inverse qui s'enclencherait.
Prolonger le dépôt actuel ?
Dorothée De Rodder s'inquiète enfin du retard que pourrait générer ce revirement. Il faut en effet relancer toute la procédure d'expropriation, alors que le projet devient tout doucement urgent. "Avec ce retard, nous risquons effectivement de ne pas être prêts en 2028, nous dit-on au TEC-Hainaut. L'administration communale nous a toutefois garanti que le permis actuel serait prolongé pour que nous puissions aménager le nouveau dépôt."
C.D.C.