Avant-première belge de «The Voice of Hind Rajab», Lion d'argent à Venise pour le lancement du Tournai Ramdam Festival

Le film sera diffusé lors du lancement du festival.
Le film de Kaouther Ben Hania est un documentaire-fiction particulièrement poignant : le 29 janvier 2024, en pleine guerre sur la bande de Gaza, des bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel de détresse: une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs et implore qu'on vienne la sauver. Les travailleurs humanitaires arriveront trop tard: l'enfant s'appelait Hind Rajab.
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a réalisé ce film dans la plus grande urgence, à partir des enregistrements téléphoniques originaux de Hind Raja, des employés du Croissant-Rouge et de la famille pendant le génocide à Gaza: elle en a fait une histoire universelle. Elle a déclaré : ""Je ne peux accepter un monde où personne ne répond à l'appel à l'aide d'un enfant. Cette douleur, cet échec, nous concerne tous." Lors de sa projection à la Mostra de Venise, le film reçoit une standing ovation de plus de 20 minutes d'un public bouleversé.
Alors qu'un cessez le feu a été déclaré, le film sera diffusé en avant-première belge à Imagix ce jeudi 16 octobre à 19h30 en lancement de la 16ème édition du Tournai Ramdam Festival.
La réalisatrice avait été l'invitée du journal du Ramdam de notélé en 2016 pour son film "Le Challat de Tunis" qui traite de la violence faite aux femmes.
A.O.