Mouscron : après cinq ans de baisse, la taxe poubelle repart à la hausse

Mouscron : après cinq ans de baisse, la taxe poubelle repart à la hausse

Mouscron : après cinq ans de baisse, la taxe poubelle repart à la hausse

Ce soir, le conseil communal de Mouscron se penchera sur le vote du budget, mais aussi sur la nouvelle taxe relative aux immondices et aux eaux usées.

Pour les personnes isolées, le montant passera de 89 à 112 euros. Pour les ménages, la taxe augmentera de 167 à 206 euros, avec un supplément de 15 euros par personne supplémentaire.

La bourgmestre Ann Cloet rappelle que cette taxe n'a cessé de diminuer entre 2020 et 2025 : de 184 à 167 euros pour les ménages et de 107 à 89 euros pour les personnes isolées. Mais, selon elle, "le coût-vérité impose aujourd'hui de faire ce choix difficile ".

Concrètement, cela représente environ 4 euros par habitant et par semaine pour assurer le ramassage hebdomadaire en porte-à-porte, la gestion des points d'apport volontaire, des bulles à verre et des Reciparcs.

Les personnes fragilisées (bénéficiaires du RIS, du statut BIM ou en situation de handicap) pourront bénéficier de réductions.

Le coût du recyclage, lui, continue d'augmenter, même si la quantité de déchets collectés est en légère baisse.

Du côté de l'opposition, le PTB et le PS ont déjà annoncé leur ferme opposition à cette hausse.

Le PTB prévoit de déposer un amendement et a invité ses partisans à assister au conseil communal, qui s'annonce particulièrement long (150 points à l'ordre du jour) et potentiellement houleux.

Vous pourrez suivre le conseil en direct sur la page Facebook de la Ville de Mouscron ou sur le site de Notélé.


N.L.