Le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s et la députée enghiennoise Bénédicte Linard interceptés au large de Gaza

Des bateaux de la flottille internationale pour Gaza ont été interceptés par l’armée israélienne. Parmi les passagers figuraient le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s et la députée enghiennoise Bénédicte Linard.
Selon la coalition Global Sumud Flotilla, trois navires (le Gaza Sunbirds, l'Alaa Al-Najjar et l'Anas Al-Sharif) ont été interceptés à environ 220 kilomètres des côtes de Gaza, dans les eaux internationales.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'équipe de Youssef Swatt's affirme que l'artiste a été "kidnappé par l'armée israélienne dans les eaux internationales". Une vidéo avait été préparée à l'avance pour annoncer la nouvelle.
"Je m'appelle Youssef, je viens de Belgique. Et si vous voyez cette vidéo, c'est que nous avons été interceptés en mer et que j'ai été kidnappé par les forces d'occupation israéliennes ou par les forces d'un pays participant au génocide d'Israël contre les Palestiniens", déclare le rappeur.
Il appelle son public, ses proches et les autorités à se mobiliser pour exiger leur libération immédiate.
La députée Bénédicte Linard, se trouvait, elle, à bord d'un autre navire de la flottille, également intercepté.
Du côté israélien, cette opération est présentée comme une réponse à une "tentative futile" de pénétrer dans une zone de combat. Le ministère des Affaires étrangères indique que les passagers ont été transférés vers un port israélien et "devraient être expulsés rapidement".
S. Lippens