Deux auteurs wallons picards finalistes des Espiègles, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Deux auteurs wallons picards finalistes des Espiègles, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Deux auteurs wallons picards finalistes des Espiègles, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Michelle Fourez et Fernand Dendoncker sont retenus pour leur oeuvre en picard.

Les Espiègles, prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, récompensent chaque année des auteurs et autrices belges francophones en littérature générale, jeunesse, bande dessinée et des auteurs et autrices écrivant dans une langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (wallon, picard, gaumais, etc).

Parmi les finalistes, ont retrouve deux auteurs de chez nous : Michelle Fourez et Fernand Dendoncker.

La Frasnoise est nommée dans la catégorie Espiègle de prose en langue régionale pour "Deux petrix, eune agache, eune pâture" et le Tournaisien en catégorie Espiègle de la première oeuvre en langue régionale pour "Su m-n-étchelle".

Deux amoureux de la langue picarde

Diplômée en philologie romane et en philologie hispanique, professeur de français et d'espagnol retraitée, Michelle Fourez est l'autrice d'une dizaine de romans et recueils de nouvelles. Très ancrée à ses racines, elle est amoureuse de la langue picarde, sa langue maternelle.

Elle a déjà été plusieurs fois récompensées pour ses écrits en picard. En 2021, le Prix de la Première oeuvre en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui avait été décerné pour son récit "Louise Bel'air", extrait du recueil "Anthime, Louis eu leus autres".

En 2023, pour ce même recueil de nouvelles, la native de Thieulain avait reçu le Prix biennal de la littérature wallonne.

Début 2025, la Frasnoise a reçu le deuxième prix de la Ville de La Louvière pour son recueil en picard "Deux petrix, eune agache, eune pâture".

Elle nous avait récemment fait part de son amour pour le picard dans notre émission Zone franche.

Médecin retraité qui a occupé durant 35 ans le poste de médecin en chef de l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut, Fernand Dendoncker baigne lui aussi dans la langue picarde depuis son plus jeune âge.

Comme Michelle Fourez, il participe à l'atelier de langue régionale de ma Maison de la culture de Tournai, animé par Bruno Delmotte.

Ses écrits lui ont également déjà valu quelques prix à Tournai ou encore à Amiens où il a décroché en 2023 un premier prix de littérature en langue picarde.

Les lauréats et lauréates des Espiègles seront dévoilés lors d'une cérémonie au Théâtre royal du Parc le lundi 24 novembre.


F.T.