Boucle du Hainaut : la commission de l’Aménagement du Territoire du Parlement wallon ne recevra pas (pour l’instant) REVHOLT

Boucle du Hainaut : la commission de l’Aménagement du Territoire du Parlement wallon ne recevra pas (pour l’instant) REVHOLT

Boucle du Hainaut : la commission de l’Aménagement du Territoire  du Parlement wallon ne recevra pas (pour l’instant) REVHOLT

Les députés de la majorité disent vouloir attendre un élément neuf, à savoir le rapport d'incidence environnementale.

Il y a 15 jours, les députés Bruno Lefebvre (PS) et Stéphane Hazée (Ecolo) soumettaientt une demande à la commission de l'Aménagement du Territoire du Parlement wallon : recevoir des membres de l'ASBL REVHOLT dans le cadre du dossier de la Boucle du Hainaut. Objectif : permettre à l'ASBL d'exposer ses craintes dans ce dossier mais aussi les propositions alternatives sur lesquelles elle a travaillé.

Une demande débattue ce mardi matin par la Commission et ... rejetée, en tout cas pour l'instant. La majorité wallone estime qu'en l'absence d'élément neuf, cette audition ne se justifie pas et qu'il faut attendre la récéption du RIE, le rapport d'incidence environementale.

"Nous partageons la conviction de la majorité : la Boucle du Hainaut est un projet stratégique pour la stabilisation du réseau électrique et pour le développement économique de la région. L'ASBL Revolht le rappelle depuis l'ouverture du dossier de nouvelles connexions sont nécessaires pour préserver la compétitivité de la Belgique et du Hainaut.

Pour autant, en 2025, toute solution doit intégrer simultanément les dimensions humaines, sanitaires, environnementales et le cadre de vie des populations concernées. Se reposer exclusivement sur le Rapport d'Impact Environnemental (RIE) commandé par Elia et sur les enquêtes publiques pour " régler " le sujet nous semble insuffisant : ces outils sont indispensables, mais ils ne dispensent pas d'un débat public approfondi et d'une prise en compte effective des alternatives.

M. le Ministre Desquesnes, qui s'était montré sensible à ces enjeux lorsqu'il siégeait dans l'opposition, connaît l'importance de concilier besoins d'infrastructure et protection des territoires. Or il est regrettable de constater que les positions affichées jusqu'ici semblent avoir évolué alors que plusieurs communes dont la commune de Soignies où habite Monsieur le Ministre figurent parmi celles susceptibles d'être impactées.

Le débat doit avoir lieu maintenant, afin que les décisions prises soient techniquement pertinentes, socialement acceptables et respectueuses de l'environnement" réagit l'ASBL dans un communiqué.

REVHOLT dit "prendre acte de cette postposition" et demande "la communication d'une date d'audition dès réception du RIE. Pour que cette audition soit réellement constructive, nous demandons par ailleurs à recevoir le RIE avant l'audition afin de pouvoir l'analyser et formuler des observations argumentées".


N.J.