Rond Ronse : les différentes parties restent sur leurs positions, le Conseil d'Etat remettra son jugement dans les prochains mois
L'audience devant le Conseil d'Etat s'est tenue ce mardi matin. Le jugement ne sera connu que dans plusieurs mois.
Début 2024, la commune de Frasnes-lez-Anvaing a déposé un recours au Conseil d'Etat contre Rond Ronse, le projet de contournement de Renaix.
Une première audience était fixée au printemps 2025. Suite à la demande de la Ville de Renaix, la commune de Frasnes-lez-Anvaing a accepté son report.
Depuis lors, les deux collèges de ces communes voisines se sont rencontrés et le bureau d'études De Werkvennootschapt a quelque peu revu son projet. Sa nouvelle mouture a été présentée pour la première fois aux Frasnois fin août.
"Il faut reconnaître que des efforts ont été faits au niveau de l'hydrologie, du bruit et d'un point de vue paysager, mais c'est insuffisant", explique Jacques Dupire, le bourgmestre frasnois (Ensemble Citoyens).
La Ville de Renaix souhaitait remettre une nouvelle fois l'audience prévue ce mardi. Suite à différents échanges, notamment avec toutes les composantes du conseil communal, le Collège a cette fois décidé vendredi dernier de ne pas demander le report de l'audience.
Une hausse de 60% de la circulation sur la N60
L'audience devant le Conseil d'Etat s'est donc tenue ce mardi matin.
Le Conseil d'Etat a entendu l'avis de l'auditeur et des différentes parties - le gouvernement flamand et la commune de Frasnes-lez-Anvaing. "Chacun est resté sur ses positions", exprime Jacques Dupire. "L'affaire a été mise en délibéré et aucun délai de jugement n'a été fixé".
Ce jugement devrait tomber dans les prochains mois. Le bourgmestre demeure confiant : "J'espère que le jugement suivra l'avis de l'auditeur et qu'il recalera le projet."
Il restera aussi vigilant : "Je ne veux pas que mes citoyens soient impactés. Il y a en effet un élément majeur pour lequel il n'y a aucune solution : la N60 qui traverse l'entité de Frasnes-lez-Anvaing. D'après les estimations, avec le contournement de Renaix, sa circulation augmenterait de 60%. Or cette route est déjà en mauvais état, elle est mal entretenue et des réparations ne sont pas faites car la Région wallonne n'a plus les moyens."
Une bataille de chiffres et un problème régional
Le bureau d'études De Werkvennootschapt réfute le pourcentage avancé par le bourgmestre frasnois. "C'est incorrect. Les chiffres de l'étude, qui ont par ailleurs été présentés lors de la session à Frasnes, prévoient une hausse de 10% et non 60%."
Jacques Dupire persiste et signe : "Ce qu'annonce le bureau d'études est une vue très optimiste de la chose, ce n'est pas du tout notre estimation. Il minimise et ne tient pas compte de la forme d'aspiration de la circulation qu'il y aura vers la N60."
Plus largement, pour lui le problème de Rond Ronse n'est pas un problème entre les communes de Renaix et de Frasnes-lez-Anvaing mais bien une problématique régionale : "Le projet émane du gouvernement flamand mais impacte une route régionale wallonne. Et ce qui me dérange, c'est la discrétion de la Région wallonne."
F.T.