Lionel Vinche, artiste antoinien et peintre du quotidien et de l'émotion est décédé

Né en 1936 à Antoing, Lionel Vinche avait l'élégance des humbles. Il a pourtant aligné les expositions internationales à Milan, Amsterdam, Bâle mais aussi sur ses terres d'origine et à plusieurs reprise à la Maison de la Culture de Tournai. Il est décédé ce 12 septembre.
Fils de batelier, Lionel Vinche a tâté de planches au Théâtre National de Belgique entre 1960 et 1962. A cette époque, il commence à dessiner et à peindre. Au théâtre, il rencontre Jean-Pierre Scoufflaire lui même comédien et peintre et qui l'encouragera à exposer en 1963.
En 1969, il participe à la création du groupe expérimental Yucca avec Jean-Pierre Point, Jacques Vilet, le photographe né à Tournai et ensuite Camille De Taeye.
A propos de son art, l'auteure et essayiste Chantal Bauwens écrivait : " Poète, chantre du pinceau, le peintre nous plonge sans avertissement dans un monde dont on ne sort pas indemne. Nous y découvrons les tableaux ponctués de saynètes, histoires multiples nées de l'observation du quotidien, tels des pages de bandes dessinées mais qui n'obligent pas l'oeil à la linéarité. Dans chaque " case " évolue tout un petit peuple où se croisent hommes, femmes, sirènes, chiens, lapins, pigeons, objets quotidiens baignés dans leur milieu de vie : mer, plage, jardin, rue, ville, village, placés face à leur attitude : attente, sommeil, rêve, regard, chant, Une mythologie toute personnelle qui habite le peintre autodidacte. Si on laisse le regard s'accrocher, le piège de cette toile se referme et on s'y laisse engloutir avec délectation. Bouffées d'émotions, de tendresse qui prend le regardeur. Il lui semble communier avec le coeur de l'artiste qui palpite au bout du pinceau".
En février 2013 à l'occasion d'une exposition consacrée à l'antoinien par la Maison de la culture de Tournai, le journaliste et critique d'Art Roger Pierre Turine auquel a été confié la rédaction du catalogue décrit Lionel Vinche comme un poète du petit détail quotidien à l' imagerie cocasse, saugrenue, tendre et savoureuse.
La fondation Paul Duhem à Ellignies Ste Anne a reçu de nombreux dessins de l'artiste et les a prêtés en 2024 à la Maison Van Gogh pour une exposition.
A.O.