Estaimpuis : le Plan de cohésion sociale lance le projet des « Voisins Solidaires »

Estaimpuis : le Plan de cohésion sociale lance le projet des « Voisins Solidaires »

Estaimpuis : le Plan de cohésion sociale lance le projet des « Voisins Solidaires »

Le but est de créer un maillage humain réunissant des bénévoles qui garderont un œil bienveillant sur leurs voisins.

Mis en place en 2019 à Estaimpuis, le Plan de cohésion sociale a bien grandi. Sous la houlette de la cheffe de projet Nora Baïdi, le PCS permet à la commune de lutter notamment contre l'isolement de ses citoyens. Cours de dessin, ateliers de français, de tricot, mais aussi moments de papotage : de nombreuses activités ont lieu chaque semaine et permettent aux habitants de se rencontrer.

Mais le Plan de cohésion sociale, c'est bien plus que ça. La commune touche en effet, grâce aux différents projets, principalement des personnes âgées, des familles monoparentales, des jeunes ou encore des personnes seules. Le PCS, ce n'est donc pas que des rencontres, mais également un accompagnement dans la vie de tous les jours. "C'est bien plus qu'un plan, grâce à Nora", explique le bourgmestre Frédéric Di Lorenzo.

Plus de 30 rendez-vous ont été organisés durant l'été, réunissant près de 150 personnes. Le plan joue ainsi le rôle de ciment entre les citoyens, mais permet aussi à ces derniers de se dévoiler, comme nous le dit Virginie Seynave, échevine en charge du Plan de cohésion sociale.

Nouveau projet : "Voisins Solidaires"

Dès septembre, le Plan de cohésion sociale se lancera dans une nouvelle aventure : celle des "Voisins Solidaires". Toujours dans le but de lutter contre l'isolement, ce projet permettra de renforcer encore davantage la solidarité en créant une chaîne humaine. Chaque citoyen peut ainsi décider de devenir un "voisin solidaire". L'idée sera, dès lors, de prendre soin, d'une manière ou d'une autre, de ses voisins qui en auraient besoin. Un simple bonjour, une visite, un coup de main ou même un coup d'oeil attentif : le voisin solidaire sera un soutien et le lien avec la commune. Et pour ce faire, il sera accompagné.

Appel aux bénévoles

Le voisin solidaire sera, par la suite, formé entre autres aux premiers secours. La commune lance donc un appel aux bénévoles. Le 17 septembre prochain, une soirée d'information aura lieu à 18 h au sein de la Maison communale, à Leers-Nord, afin de rencontrer les personnes intéressées. Alors, si vous souhaitez donner un peu de votre temps et veiller au bien-être de vos voisins, c'est le moment. Mais attention, grand coeur obligatoire !


E.H.