Ducasse d’Ath 2025 : sécurité et organisation optimisées pour une fête conviviale

Une zone d’accès balisée par un marquage au sol sera notamment testée au pont du Gâdre afin de faciliter le travail des services de secours, si nécessaire.
À l'approche de la Ducasse d'Ath, les autorités communales et les différents services concernés ont dévoilé le dispositif organisationnel et sécuritaire qui encadrera l'événement. Des milliers de personnes sont en effet attendues à Ath le week-end des 22, 23 et 24 août prochains. Objectif : préserver l'esprit festif tout en garantissant fluidité et sécurité.
Fermeture de l'intra-muros aux automobilistes
Durant le week-end de festivités, l'intra-muros sera fermé à la circulation automobile. Seules les personnes inscrites dans la base de données et disposant d'un "laissez-passer" pourront accéder via les barrages filtrants. Les points d'entrée seront situés à la chaussée de Bruxelles, au rond-point des Locomotives et à la rue Maria Thomée.
Les sorties se feront soit par le rond-point des Locomotives, soit via l'avenue Léon Jouret. Après la fermeture de ces points de sortie, les automobilistes seront invités à passer par le point situé rue Maria Thomée. Ces points d'entrée et de sortie seront identifiés par une signalétique.
La fermeture de l'intra-muros sera effective :
- Le vendredi 22 août, de 18 h à 6 h
- Le samedi 23 août, de 13 h 30 à 5 h
- Le dimanche 24 août, de 8 h à minuit

Plan reprenant les modalités pratiques de la Ducasse 2025
Pour les personnes à mobilité réduite, environ 50 places de stationnement ont été réservées au niveau du boulevard Alphonse Deneubourg et du CPAS, le long de la rue Maria Thomée.
Le lundi 25 août, les boulevards resteront accessibles à la circulation, mais plusieurs rues du centre-ville seront fermées entre 11 h et 21 h. Un tronçon du boulevard de l'Hôpital et la rue Maria Thomée seront fermés entre 15 h et 17 h afin de permettre la visite des géants aux homes du CPAS.
Sécurité générale : vigilance et prévention
Comme les autres années, un important dispositif policier sera déployé durant toute la durée des festivités. Sur les trois jours, pas moins de 350 policiers seront présents sur le terrain. "Cela correspond à 73 % de renfort policier. La police fédérale, les zones voisines, mais aussi d'autres venant de bien plus loin, comme Couvin, viendront nous prêter main-forte", précise Laurent Dupont, commissaire f.f., avant d'ajouter : "jusqu'au 8 septembre, ce sont 480 policiers qui seront mobilisés au total".
En plus d'une surveillance par caméras à l'intérieur de la ville, la zone de police d'Ath a décidé d'étendre sa présence au niveau des postes centralisés d'observation. "C'est un choix opéré de manière préventive. Nous voulons pouvoir être prêts à réagir en cas de besoin", explique Laurent Dupont. Dans chaque poste, des opérateurs caméras, des personnes clés et des membres des services de secours seront ainsi présents pour intervenir sur le terrain.
Une zone d'accès balisée par un marquage au sol sera également testée au niveau du pont du Gâdre cette année. "L'an dernier, nous avons eu quelques incidents (malaises, rixes) le dimanche le long du cortège et à Saint-Julien. Nous avons dû évacuer des personnes, mais nous avons perdu beaucoup de temps", relate le policier, insistant sur la nécessité d'optimiser les évacuations. C'est pourquoi un nouveau dispositif va être testé cette année à ce point névralgique de la fête. Des zones seront ainsi marquées pour permettre l'intervention rapide des services de police et de secours en cas de problème. "Des stewards seront présents à ces endroits pour sensibiliser le public. Les spectateurs devront adopter un comportement adapté pour faciliter l'accès et la sortie des services de secours et de sécurité", précise Laurent Dupont.
Ce type de dispositif est déjà utilisé dans d'autres festivités et pourrait bien être étendu à l'avenir à la Ducasse d'Ath.
La police d'Ath formule également quelques recommandations : éviter les sacs à dos, ne pas oublier sa carte d'identité, éviter d'apporter des chaises. Pour les enfants, il est conseillé d'utiliser un bracelet d'identification avec les coordonnées des personnes responsables.
Un accès régulé à la cloche de Saint-Julien et un nouveau rendez-vous
La traditionnelle sonnerie de la grosse cloche, samedi à midi, attire toujours plus de curieux. L'accès au clocher restera limité à 50 personnes simultanément, avec un roulement jusqu'à 12h30. Nouveauté cette année : 20 chanceux, inscrits et tirés au sort au préalable (parmi 250 candidatures), feront partie du premier groupe à monter dans la tour, sans modifier le déroulement pour les suivants.
Le pied de l'église Saint-Julien sera un lieu incontournable le samedi matin. Un nouveau rendez-vous y sera proposé : "la grande répétition". Le public sera invité à chanter les airs populaires de la ducasse, accompagné par Pascaline Flamme au carillon et quelques musiciens. L'initiative émane des créateurs du chansonnier de la ducasse, un recueil de chansons et paroles consacré aux plus grands airs de la fête. "On invite donc tous les Athoises et les Athois à venir chanter en c(h)oeur", insiste Laura Dumont, l'une des créatrices du chansonnier.
Concernant les Vêpres, l'entrée se fera uniquement par le grand portail. Le bourgmestre avait annoncé vouloir limiter le nombre d'invités : c'est chose faite. 130 personnes ont ainsi été conviées par le bourgmestre, soit la moitié par rapport aux années précédentes. Parmi elles, on notera la présence du ministre des Pouvoirs locaux, François Desquennes, ainsi que des bourgmestres de Tournai (Marie-Christine Marghem), de Mouscron (Ann Cloet) et de Péruwelz (Jimmy Ababio). Florent Van Grootenbrulle a également annoncé un invité surprise dont l'identité restera secrète jusqu'à l'événement. Environ 80 places supplémentaires seront donc dédiées au public. Des places debout seront prévues à l'arrière de l'église, et des écrans permettront de suivre les Vêpres.
Un rôle renforcé pour les commissaires
Cette année, c'est Frédéric Rasse qui se chargera de l'agencement du cortège. Le directeur du CPAS a en effet succédé à Bruno Boël en tant que chef de protocole. Il sera entouré de plus de 20 commissaires. Leur rôle a été réévalué : "On a voulu redéfinir les fonctions de ces commissaires et leur rendre leurs lettres de noblesse", précise Frédéric Rasse.
Ceux-ci seront désormais chargés du chronométrage des différents groupes, une fonction assurée jusqu'à présent par des personnes spécifiques. "C'est important d'avoir des relais directs plutôt que de courir d'un coin à l'autre pour trouver les personnes en charge du chronométrage", ajoute le nouveau chef de protocole, soulignant que "les chefs porteurs et chefs de sortie des fanfares connaissent leur commissaire, ce qui va aussi simplifier les choses".
Durant le cortège du dimanche matin, une tribune sera installée devant l'hôtel de ville pour les responsables communaux (les calèches ayant été supprimées). C'est également à cet endroit que se déroulera la cérémonie de remise des médailles aux différents protagonistes de la ducasse.
A.D.