Tournai : la cathédrale fermée aux visiteurs après des coupures de courant

Tournai : la cathédrale fermée aux visiteurs après des coupures de courant

Tournai : la cathédrale fermée aux visiteurs après des coupures de courant

Les visiteurs de la cathédrale Notre-Dame de Tournai ont trouvé porte close le week-end dernier, en raison d’une coupure de courant opérée pour des raisons de sécurité.

Le week-end dernier, plusieurs touristes ont été déçus de ne pas pouvoir accéder à la Cathédrale de Tournai. L'édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, était en effet fermé par mesure de sécurité, en raison de problèmes électriques. Ceux-ci ont été résolus depuis, nous assure-t-on.

Selon les services techniques de la Province du Hainaut, propriétaire de l'édifice, une coupure de courant a été déclenchée volontairement, pour des raisons de sécurité, après un incident sur le réseau électrique. Une intervention a été menée avec l'appui de la société Ingelec pour sécuriser les installations. Les pertes les plus importantes ont été constatés dans les caves situées sous la salle des archives du trésor, une zone qui ne relève pas directement de la Province. " Il revient à la Fabrique cathédrale de prendre les mesures nécessaires en fonction de l'humidité ", précisent les services techniques provinciaux.

À cela s'ajoute un autre problème connu : les infiltrations d'eau. Il y a une dizaine de jours, une nouvelle fuite a été repérée dans une zone inhabituellement touchée de la partie gothique. Ces infiltrations sont régulières, notamment en période de fortes pluies selon une source à l'évêché. Notélé avait d'ailleurs consacré un reportage à ce sujet l'année dernière, soulignant l'ampleur du problème.

Du côté de l'Office du tourisme, aucune communication n'a été faite pour l'instant. Reste que l'accès restreint du week-end dernier a pu frustrer plusieurs visiteurs venus spécialement découvrir le joyau tournaisien.


Eva Penel