Péruwelz : «Libéral je suis, libéral je reste, mais je reprends ma liberté», l’ancien bourgmestre Georges Hocq (MR) va siéger comme indépendant

Nouveau rebondissement en interne au MR de Péruwelz. Des explications seront données lors du prochain conseil communal en septembre.
Envoyé dans l'opposition lors des élections d'octobre dernier, le MR connaît un nouveau changement. En effet, l'ancien bourgmestre et ex-president du CPAS, Georges Hocq, a annoncé qu'il allait siéger comme indépendant. Une décision non prise à la légère : "Je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour le moment. La démarche n'est pas facile ni aisée mais ça a été mûrement réfléchi. Le point sera mis de toute façon à l'ordre du jour du conseil communal de septembre via une prise d'acte (...) J'ai communiqué ma décision à mon président hier. Parce que c'est le principe et je suis encore respectueux des choses. Ce matin, je l'ai dit à l'ensemble du groupe."
Des explications seront données
Georges Hocq avait prêté serment en septembre 2024, quelques semaines avant le scrutin, puisque Vincent Palermo avait été élu au parlement wallon à Namur. Pour le moment, l'ex-MR préfère donc garder le silence. Il s'exprimera en temps voulu, après le conseil communal de septembre : "Je ne laverai pas mon linge sale en public. Justement, il y a des choses qui ne sont pas sur le coup de l'émotion. Donc, je vais tempérer mon propos mais j'expliquerai aussi aux gens qui m'ont fait confiance puisqu'à l'époque, j'avais quand même fait un très beau score. Et je pense que ça aura encore plus mûri."
Georges Hocq avait obtenu le deuxième score de la liste MR-IC il y a quelques mois, progressant de 400 voix par rapport à 2018.
Quid de la suite ?
George Hocq siègera donc dès à présent en tant qu'indépendant. Une décision qui ne veut pourtant pas dire qu'il souhaite arrêter la politique. "Je ne quitte pas la vie politique. Libéral je suis, libéral je reste, mais je reprends surtout ma liberté. Encore une fois, ce n'est pas une réaction à chaud, sous le coup de l'émotion ou quoi que ce soit. C'est quelque chose qui me travaillait, qui me poursuivait depuis un moment. Je suis à la croisée de beaucoup de chemins pour l'instant dans ma vie autant personnelle, que professionnelle et que politique. À 52 ans, je pense que je ne suis plus un gamin (...) Je pense juste que c'était mieux aussi pour moi. Je dois être en accord d'abord avec moi-même pour être en accord avec les autres et je dois surtout être honnête avec moi-même parce que si je ne suis pas honnête avec moi-même, je ne vois pas comment je pourrais l'être avec les autres."
Pour Vincent Palermo, conseiller communal MR-IC à Péruwelz, cette annonce n'est pas une surprise. "Ce n'est pas du tout surprenant. On commentera, si tant est qu'on doive le faire, en septembre. On va laisser monsieur Hocq s'exprimer."
Rédaction en ligne