Tournai : la présence du député français RN Guillaume Florquin lors du Te Deum suscite la polémique

Tournai : la présence du député français RN Guillaume Florquin lors du Te Deum suscite la polémique

Le Te Deum est l'un des moments marquants de la fête nationale.

C'est le 21 juillet et comme à chaque fête nationale, la journée de festivités commence avec un Te Deum au sein de la cathédrale de Tournai. Cette année, c'était la première de la nouvelle majorité MR/Les Engagés/Ecolo et comme c'est de coutume, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes : la bourgmestre, le collège communal ainsi que les députées régionales Véronique Durenne et Dorothée De Rodder. Une autre figure politique, française cette fois-ci, était aussi de la partie : Guillaume Florquin, député issu du Rassemblement National, parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen.

L'élu d'extrême droite s'est réjoui de sa venue sur les réseaux sociaux. "En ce 21 juillet, je me suis rendu à Tournai pour célébrer la fête nationale belge aux côtés de nos amis et voisins. Un moment de fraternité et d'amitié que je tiens à honorer tout particulièrement en tant que député frontalier et vice-président du groupe d'amitié France Belgique à l'Assemblée nationale. Merci aux élus et à madame la bourgmestre pour son accueil chaleureux", a-t-il évoqué sur ses réseaux sociaux.

"C'est une véritable provocation à notre fête nationale" pour Dorothée De Rodder

Si lui est ravi d'avoir été accueilli, tout le monde ne semble pas heureux de sa venue. C'est le cas notamment de la députée régionale Dorothée De Rodder. « C’est une véritable provocation à notre fête nationale et à notre démocratie. Je ne comprends pas comment ce fait a pu avoir lieu ici à Tournai, ou je ne le comprends que trop bien. Finalement, ce que le MR et les Engagés ont toujours voulu cacher ici, et bien ils l’affichent clairement. Ils ont invité un élu, un député du Rassemblement National à notre fête nationale, à venir à la cathédrale de Tournai et à participer avec les élus à la réception que la bourgmestre a organisé par la suite. Je trouve que c'est scandaleux. »

"Je n'ai aucune juridiction sur la présence de telle ou telle personne au sein de la cathédrale" se défend Marie Christine Marghem

Pour la bourgmestre Marie Christine Marghem, il y a aucune polémique. La présence de Guillaume Florquin n'est pas de sa responsabilité. "La venue de ce député français n'est absolument pas le fait d'une invitation du collège. Madame Dorothée De Rodder exagère comme d'habitude. Et donc elle voit une intention là où il n'y a que des faits. Je n'ai aucune juridiction sur la présence de telle ou telle personne au sein de la cathédrale. L'office du tourisme où nous avons fait le toast au Roi est aussi un endroit ouvert à tout le public. Les gens vont et viennent comme ils l'entendent. Nous sommes en démocratie."

La bourgmestre met aussi la venue du député français en lien avec sa fonction de vice-président de l'amitié franco-belge. Une présence qu'elle ne juge cependant pas regrettable. "Cela ne se voit pas au premier chef et ce n'est que parce que des gens y voient une polémique inutile que cela peut poser problème. En réalité, cela ne pose aucun problème. Il est tout seul, il vient et il va comme il l'entend. En démocratie, on est libre d'aller et de venir comme on l'entend. Il n'y a que les mauvais coucheurs qui y voient un problème, donc Madame De Rodder, entre autres."

La justification de Marie Christine Marghem n'a pas convaincu Dorothée De Rodder. "Ce n'était pas de leur responsabilité avec l'ambassadrice d'Israël. Ce n'est pas leur responsabilité à la fête nationale. Quand un élu du Rassemblement national du parti de Marine Le Pen, qui vient ici pour notre fête nationale, moi je préférerais qu'il assume. C'est d'une lâcheté incroyable de dire qu'ils ne sont pas responsables ou qu'ils ne savaient pas."


R.R.