Aménagement de la ligne 123 à Enghien : un chemin en dur pour être durable et praticable par tous

Des arbres seront replantés en compensation de ceux qui devront être abattus pour le projet.
Prochainement, le chantier d'aménagement de la ligne 123 à Enghien va débuter. " Le projet prévoit l'aménagement du tronçon entre la chaussée Brunehaut et la rue de la Coopérative d'un chemin bétonné afin d'avoir un chemin dur, durabl et praticable par tous. Cela permettra aussi aux navetteurs de la rue Saint-Jean de rejoindre la gare. Le tronçon mesure 695 mètres, sur l'ancienne voie de chemin de fer et est prévu pour une mobilité douce, bi-directionnelle. Pour la sécurité des accès, des éléments de sécurisation pour empêcher les véhicules motorisés sont prévus ", explique Sébastien Russo, échevin de la Mobilité (Génér'actions).
Dans ce projet, des citoyens s'inquiètent de l'impact environnemental. " Deux arbres remarquables devront être abattus. Nous avons demandé un avis au DNF. Nous devons replanter deux arbres indigènes près du chantier ou à un autre endroit dans la commune. De jeunes arbres de pousse spontanée doivent également être retirés. La DNF nous a aussi demandé de replanter des arbustes indigènes. Nous nous y conformerons ", précise Annelise Deville , échevine de l'Environnement (Génér'actions).
La conseillère socialiste Carine Wastiels espère " que le sentier gardera quand même un aspect naturel et bucolique, car c'est un havre de paix. Je souhaite que cela reste un ilot de sérénité, malgré la transformation. " Pour l'échevine de l'Environnement, " c'est normal de s'interroger et de s'inquiéter. On a toujours tendance à penser que le béton n'est pas bon, mais c'est pour la sécurité des piétons et cyclistes. Et évidemment, nus allons suivre l'avis de la DNF et nous ferons ce qu'il faut pour qu'il y ait le plus de nature possible. "
Pour Pascal Hillewaert, chef de groupe Ecolo, " il est indispensable de stabiliser le chemin pour le confort des gens, les PMR, surtout à la fin où on est proche des rails. A l'époque, on pensait utiliser des matériaux modernes ressemblant à du béton, mais drainants. Est-ce possible ? " Pour Sébastien Russo, « un béton drainant sur une surface de 500 M carré pourrait être intéressant, mais ici on parle d'une bande de 3m, l'eau peut donc s'infiltrer via les bords du chemin. »
S.L.