La Ville d’Enghien veut plus d’autonomie pour la répression des excès de vitesse

La Ville voudrait obtenir la compétence de répression des excès de vitesse par sanctions administratives communales.
Le conseil communal d'Enghien a adopté une motion " relative à l'octroi aux communes wallonnes de la compétence de répression des excès de vitesse par sanctions administratives communales ". Pour le bourgmestre Marc Vanderstichelen (Génér'actions), cette demande est " plus que d'actualité. Sur les réseaux sociaux, les gens se plaignent. Je ne compte plus le nombre de mails, de messages, d'appels que je reçois pour des excès de vitesse. "
A ce sujet, le bourgmestre et l'échevin de la Jeunesse, Sébastien Vanbelle, ont eu une réunion avec la police, l'administration et les jeunes qui font des rodéos urbains. " Nous avons sensibilisé ces jeunes au fait qu'ils génèrent des nuisances sans s'en rendre compte. Il y a eu la menace de saisie de voiture et d'amende. Je pense que cela aura un impact sur les rodéos ", a expliqué Marc Vanderstichelen. Pour Sébastien Vanbelle cette réunion a été " constructive. "
Quant à la motion, l'opposition a soutenu le texte. Mais la conseillère Ecolo Nathalie Vast a tout de même demandé " comment mettre ça en place au niveau communal ? Comment mesurer les excès de vitesse ? Et qui va gérer ça au niveau opérationnel ? " Pour Marc Vanderstichelen, la solution serait d'installer des radars. " Mais nous en parlerons à ce moment-là, il y aura des moyens à budgéter. Aujourd'hui c'est une motion pour être plus autonome. Car quand on demande des mesures cela prend énormément de temps, il faut donc prendre le taureau par les cornes. " Pour l'échevin de la mobilité, Sébastien Russo , " si les recettes reviennent à la commune, cela permettra d'engager un agent pour gérer cela. Pour information, c'est d'application en Flandre depuis 2019 et cela a un effet positif sur la mobilité et la sécurité routière. "
S.L.