L’orgue de l’église Saint-Martin de Marcq va être restauré

L’orgue de l’église Saint-Martin de Marcq va être restauré

L’orgue de l’église Saint-Martin de Marcq va être restauré

La restauration débutera mi-août et durera 600 jours.

Lors du dernier conseil communal d'Enghien, un subside de 200 euros a été voté pour l'ASBL Les amis de l'orgue. L'occasion pour Sébastien Russo, échevin du Patrimoine (Génér'actions), d'annoncer que " l'orgue de l'église Saint-Martin va partir en rénovation pour une durée de 600 jours. A cette occasion un événement sera mis sur pied, probablement le 4 août prochain. "

" Le petit instrument d'un clavier de 50 notes et 11 registres, construit en 1772 par le facteur gantois Pieter I Van Peteghem. Classé au titre de " patrimoine exceptionnel " tant pour sa partie instrumentale que son meuble en 2016, l'orgue de l'église Saint-Martin de Marcq, muet depuis des années, va retrouver sa voix à travers une restauration orientée vers sa conservation et sa remise en contexte, en recréant une soufflerie traditionnelle, et en rendant la tessiture originale au clavier " , peut-on lire sur le site des Amis de l'orgue.

Pascal Hillewaert, chef de groupe Ecolo, s'est réjouit de la nouvelle et a félicité " le travail de l'administration qui est sur ce dossier depuis des années. "

Pour information, l'ASBL offre un concert d'orgue à l'église Saint-Nicolas d'Enghien dans le cadre de la fête nationale ce lundi 21 juillet à 16h.


S.L.