Tournai : vaste opération policière dans le milieu de la traite des êtres humains

Cette opération visait plus particulièrement la traite des êtres humains dans le milieu de la construction.
La Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Mons-Tournai a mené, ce mercredi 11 juin, une importante opération contre la traite des êtres humains dans le secteur de la construction en région tournaisienne.
Durant cette longue enquête approfondie, la PJF de Mons-Tournai a travaillé en étroite collaboration avec les zones de police du Tournaisis et du Val de l'Escaut. Plusieurs perquisitions ont été menées dès le matin.
Au cours de l'opération, les forces de l'ordre ont mis la main sur de nombreux biens de valeur, notamment plusieurs engins de chantier, du matériel de chantier, 23 véhicules de luxe, 19 tableaux de maître, des bijoux et montres de luxe, des armes et munitions, des lingots et pièces en or, des dizaines de diamants et de pierres précieuses, environ 100 000 € en espèces ainsi que de nombreux comptes bancaires.
Parmi les cinq personnes privées de liberté, quatre ont été présentées au magistrat instructeur. Lors de l'enquête, de nombreuses victimes, employées sur divers chantiers, ont été identifiées, auditionnées et orientées vers des services d'aide spécialisés afin de les soutenir dans leur démarche. Les investigations se poursuivent.
E.H.