Pairi Daiza : les singes dorés du Qinling arriveront ce mercredi

Pairi Daiza : les singes dorés du Qinling arriveront ce mercredi

Pairi Daiza : les singes dorés du Qinling arriveront ce mercredi
Crédit photo : Pairi Daiza

Pairi Daiza deviendra le tout premier parc animalier au monde à accueillir 3 représentants de la sous-espèce parmi les plus rares des singes dorés à nez retroussé.

Ce mercredi en fin d'après-midi, le parc Pairi Daiza accueillera trois singes dorés du Qinling (Rhinopithecus roxellana qinlingensis). Après la sous-espèce du Hubei (R. r. hubeiensis), il s'agit de la sous-espèce la plus rare et la plus menacée des singes dorés à nez retroussé. Pour le parc, il s'agit de "l'un des trésors les plus exceptionnels de la faune mondiale. Leur présence en Belgique constitue une véritable révolution dans le domaine de la conservation animale."

Une première mondiale

Ces primates, communément appelés singes dorés du Qinling, n'ont jamais été présentés hors de Chine. Originaires du massif montagneux du Qinling, dans la province du Shaanxi une région sacrée abritant de nombreuses espèces emblématiques ils sont bien plus rares que leurs cousins du Sichuan (R. r. roxellana), que l'on peut observer dans quelques parcs zoologiques à travers le monde.

Avec une population estimée à environ 4.000 individus vivant dans un habitat fragmenté, hautement protégé et difficile d'accès, cette sous-espèce reste invisible pour le monde extérieur.

Une véritable cérémonie d'accueil

Pour marquer cet événement, Eric Domb et les équipes de Pairi Daiza ont invité Son Excellence Fei Shengchao, ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique, Adrien Dolimont, ministre-président du Gouvernement wallon, Valérie Lescrenier, ministre wallonne du Tourisme ainsi que Jacqueline Galant, ministre wallonne de la Simplification administrative.

Les trois singes dorés du Qinling rejoindront un nouveau territoire, spécialement conçu pour eux.


B.D.