Le scénariste Frasnois, Rudi Miel co-signe un premier tome sur Pompéi

Après Libertalia, Buonaparte ou encore Godefroy de Bouillon, Rudi Miel plongera le lecteur en 79 après JC lors de l’ensevelissement de Pompéi sous un déluge de lave et de cendres.
Pas de plus beau et emblématique cadre que celui de l'Archéosite d'Aubechies pour présenter cette nouvelle série consacrée à Pompéi.
Assa, jeune femme celte enlevée par les romains est vendue à un riche notable à Pompéi. Amours interdites, trahison et vengeance marqueront la vie de cette esclave. C'est son destin que retracera ce premier tome puisque l'originalité du projet réside dans ce parti pris de suivre un personnage jusqu'à la tragique éruption du Vésuve. Chaque album suivant fera découvrir un nouveau personnage croisé dans le tome précédent.
C'est au hasard d'une conversation avec l'éditeur Nicolas Anspach qui venait de lire un article sur de nouvelles découvertes à Pompéi qu'est née l'idée. Le Frasnois Rudi Miel qui avait déjà travaillé avec Fabienne Pigière, docteure en histoire et en archéologie sur d'autre projets s'est attaqué avec elle à ce nouveau défi. Au delà de l'histoire imaginée, les co scénaristes ont veillé au réalisme historique qu'un dossier en annexe vient compléter. Le dessinateur italien, Paolo Grella est venu compléter de sa palette très réaliste ce trio. Le 1er tome sort ce 16 mai. Il sera disponible notamment à l'accueil de l'Archéosite et le dessinateur Paolo Grella sera en dédicace chez Fanfulla le 7 juin.
Aniko Ozorai