Des appels d'urgence du Pays des Collines redirigés en Flandre : une solution à l'étude pour 2026

Certains habitants du Pays des Collines sont automatiquement dirigés vers la centrale d'appels de Gand lorsqu'ils composent le 112.
Plusieurs habitants de Saint-Sauveur et d'autres localités du Pays des Collines sont parfois redirigés vers la centrale d'appels de Gand lorsqu'ils composent le numéro d'urgence 112. Cela peut poser un problème de communication si l'opérateur néerlandophone ne maîtrise pas suffisamment le français pour réagir efficacement.
"Dans une situation d'urgence, chaque seconde compte. Si un appelant francophone est mal compris ou ne comprend pas les consignes reçues, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Il s'agit ici d'un enjeu fondamental d'égalité d'accès aux services d'urgence," s'inquiète la députée Ludivine Dedonder. Elle-même alertée par Marian Clément, chef de groupe PS à Frasnes-lez-Anvaing, la Tournaisienne a interpellé le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin sur la question.
Une solution pour 2026
Ce dernier a confirmé que c'est bien la position du mât qui détermine dans quelle province aboutissent les appels aux numéros d'urgence. Des erreurs de routage peuvent donc être observées dans certaines zones en bordure de frontière linguistique. "Il n'existe pas encore de solution technique à ce problème," explique-t-il avant d'annoncer qu'"une solution potentielle consiste à mettre en place une fonction linguistique dans le menu de sélection du 112. Le menu de sélection du 112 permet aujourd'hui de choisir entre l'aide médicale, pompier ou policière. Après quoi, vous êtes renvoyé soit vers la centrale d'urgence 112, soit vers la centrale 101. Avec l'ajout de la fonction linguistique, une fois que vous aurez sélectionné l'aide médicale ou pompier, vous pourrez choisir de continuer en néerlandais, en français ou en allemand."
Une solution qui pourrait voir le jour en 2026.
B.D.