Déchets abandonnés à Mouscron : 28 procès-verbaux dressés après une opération de contrôles PAV

Déchets abandonnés à Mouscron : 28 procès-verbaux dressés après une opération de contrôles PAV

Déchets abandonnés à Mouscron : 28 procès-verbaux dressés après une opération de contrôles PAV

D'autres opérations vont être menées et des caméras supplémentaires seront prochainement installées.

La Ville de Mouscron, via sa cellule Environnement, son service propreté et les gardiens de la paix, en collaboration avec la police et Ipalle, a mené une opération de lutte contre les dépôts sauvages en mars dernier. 40 tonnes de déchets sont abandonnées par an à Mouscron.

"Onze agents des services ont été mobilisés lors cette traque aux pollueurs. Ils ont multiplié les contrôles sur le terrain pour identifier les fautifs. Surveillances des sites, usage des caméras ou encore fouilles des sacs, rien n'a été laissé au hasard. Un travail de sape fructueux puisqu'un total de 28 procès-verbaux a pu être dressé", indique la Ville de Mouscron.

L'objectif de l'opération était aussi dissuasif. "Globalement, moins de dépôts sauvages que d'habitude ont ainsi été constatés aux abords des points d'apport volontaire, poursuivent les autorités communales mouscronnoises qui prévoient d'autres actions semblables. Face à ces retombées positives tant dans l'efficacité des contrôles que dans la diminution des incivilités, les équipes constatatrices sont prêtes à remettre le couvert. D'autres actions de répression auront donc lieu à l'avenir. L'effet de surprise sera de mise car la volonté est de maintenir une pression constante sur les pollueurs. Comme cela avait été annoncé avant l'opération du mois de mars, les autorités locales sont déterminées à ne rien lâcher. Les fautifs, quels qu'ils soient, résidents ou non, Belges ou non, doivent être sanctionnés et seront sanctionnés!"

Des caméras supplémentaires seront également bientôt installées. "En plus du procès-verbal, de l'amende de minimum 150 euros et de la taxe, l'appel à des huissiers fait également partie de la procédure en cas de non-paiement. De quoi faire réfléchir à deux fois celles et ceux qui voudraient encore prendre le risque d'abandonner leurs déchets", conclut la Ville de Mouscron.


J.C.