Mont-de-l’Enclus : le conseil communal valide l’organisation de l’arrivée du Circuit Franco-Belge

Mont-de-l’Enclus : le conseil communal valide l’organisation de l’arrivée du Circuit Franco-Belge

Mont-de-l’Enclus : le conseil communal valide l’organisation de l’arrivée du Circuit Franco-Belge

La course cycliste s’élancera de Tournai le 15 août prochain.

Pour la troisième année consécutive, la commune de Mont-de-l'Enclus accueillera l'arrivée du Circuit Franco-Belge. "Les deux précédentes éditions ont rencontré un succès populaire conséquent", souligne Jean-Pierre Bourdeaud'huy. "La course est retransmise sur les chaînes locales, nationales et internationales, représentant un total de plus de 10 millions de téléspectateurs. C'est une formidable vitrine pour notre commune."

Pour accueillir l'événement, la commune devra toutefois débourser environ 50 000 euros. Un montant jugé raisonnable par les responsables communaux, qui ont présenté le projet lors du conseil communal de ce jeudi soir. "Rien qu'en termes de promotion touristique, c'est une opportunité exceptionnelle. Mont-de-l'Enclus est une terre de vélo, et la course attire énormément de monde. 50 000 euros, c'est une somme, mais quand on compare avec le coût de certaines publicités diffusées sur les grandes chaînes pour quelques secondes à l'antenne, c'est bien plus avantageux en termes de visibilité."

Si l'opposition a cette année voté en faveur de l'organisation de l'arrivée, elle demande toutefois plus d'équité dans les invitations. "J'ai regretté, lors des éditions précédentes, que cette course serve encore de prétexte à un entre-soi", déplore Virginie Guemjom. "Le fait qu'il y ait deux catégories de bracelets, donnant accès à des prestations différentes selon qu'on appartienne à la majorité ou à l'opposition, m'avait choquée. Cet événement est enclusien, il serait normal que la minorité puisse y être pleinement associée."

Une remarque que le bourgmestre a assuré prendre en compte.


T.D.