Carnaval de Tournai : les personnalités politiques une nouvelle fois piquées par les Langues de Vipère
Des dizaines d'affiches ont été collées dans la nuit de mardi à mercredi.
Comme le veut la tradition depuis plusieurs années, des affiches caustiques sont apparues dans la cité des cinq clochers à quelques jours du carnaval.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les Langues de Vipère ont une nouvelle fois craché leur venin. Et comme souvent, c'est la cour de l'Hôtel de ville de Tournai qui a vu fleurir le plus grand nombre d'affiches.
Elections, nouvelle majorité, gorille, CPAS, Les Langues de Vipère n'ont pas dû aller chercher bien loin pour trouver de l'inspiration cette année.
Des nouvelles Langues de vipère recherchées
Néanmoins, il y a moins d'affiches que les années précédentes. "Nous avons beau garder la tête dans les nuages et rêver d'une production grandiose et hilarante, nous sommes ramenés les pieds sur terre par notre quotidien et constatons que les disponibilités des membres de notre groupuscule, pour un tas de raisons légitimes, s'amenuisent et ne nous permettent plus de commettre autant que par le passé. Cependant, dans un souci d'équité de traitement, il nous a semblé qu'il aurait été malvenu de ne pas titiller la nouvelle coalition sortie des urnes. Notre production est, de ce fait, pratiquement toute entière tournée vers l'Hôtel de Ville, à l'une ou l'autre exception près. Elle ne couvrira donc pas cette année les domaines économique, culturel, médiatique et autres", expliquent les Langues de vipères qui rappellent que leurs saillies vipérines ont pour but de faire rire et pas de blesser.
Le groupe est à la recherche de nouvelles vipères. "Nous lançons un appel à candidature afin d'étoffer et redynamiser notre mouvement clandestino-apolitico-rigolo. Les personnes réellement intéressées peuvent entre en contact par message privé sur la page Facebook Pierre Languedevie".

Liste complète des saillies vipérines 2025.
J.C.