Templeuve : la Ville revoit le prix du château à la baisse

Templeuve : la Ville revoit le prix du château à la baisse

Templeuve : la Ville revoit le prix du château à la baisse

Le conseil communal a dû se prononcer sur un changement des modalités de vente de l’édifice templeuvois.

En mai 2024, la Ville de Tournai annonçait vouloir mettre en vente le château de Templeuve. L'état de l'édifice se dégradait années après années et il devenait difficile pour la ville de continuer à l'entretenir. Paul-Olivier Delannois, alors bourgmestre de Tournai, précisait que ce choix n'était pas fait de gaieté de coeur. Mais depuis, aucun acquéreur n'a souhaité investir les 830.000 euros demandés par la Ville qui tente depuis plusieurs années de céder ce bâtiment. Lors des dernières années, ce sont 400.000 euros qui ont été engagés notamment pour racheter une aile occupée par la Société publique des bâtiments scolaires du Hainaut (SPABSH).

Ce lundi soir, lors du conseil communal, la nouvelle majorité MR/Les Engagés/Ecolo a demandé aux élus locaux de se prononcer en faveur d'une modification des conditions de vente. "Il s'agit de diminuer le montant fixé au minimum pour cette vente et de le fixer à 600.000 euros au lieu de 830.000 euros ainsi que de prévoir le versement d'un acompte de 5 % du prix de vente au lieu de 10% dans les 8 jours à dater de l'acceptation de l'offre par le collège communal, sachant que les autres conditions de la vente restent inchangées.", a expliqué Marie Christine Marghem.

Pour Sabine Tomme, il était évident d'assouplir les règles pour éviter que le bâtiment devienne une ruine que personne ne voudra acquérir. "Je voulais juste profiter de l'occasion pour rappeler au conseil communal à quel point ce château classé est cher au coeur des Templeuvois. En effet, c'est un édifice qui abrité de nombreux services comme l'administration communale, mais aussi la maison de quartier, la bibliothèque, une salle de mariage ou encore les locaux de la Royale Union musicale de Templeuve. Chaque villageois partage des souvenirs avec ses murs chargés d'histoire. Au fil des années, tous les occupants du bâtiment ont dû quitter les lieux les uns après les autres pour échapper à l'insalubrité galopante du château. Au final, l'édifice n'est plus aujourd'hui qu'une coquille vide qui se détériore rapidement.", a évoqué la conseillère communale Les Engagés. "À ce jour, de nombreux mois se sont écoulés un hiver qui a fortement impacté sur les vieux murs de l'édifice. Et malheureusement, aucun candidat sérieux ne s'est encore présenté. Nous sommes soulagés que l'avenir de notre magnifique château soit remis à l'ordre du jour. Il semble évident aujourd'hui qu'au vu de la situation, seules mesures assouplies proposées par le collège nous permettront de trouver un acquéreur qui, espérons-le, sauvera ce monument de la ruine et lui rendra sa splendeur d'antan."

A revoir 25/03/2025 Conseils communaux

Si la majorité annonce qu'aucun acquéreur ne s'est montré intéressé, Philippe Robert, ancien échevin socialiste, temporise en disant qu'il avait eu des contacts par le passé avec des candidats prêts à acheter le bâtiment. "Il y en a un qui a déposé une offre qui se termine le 11 avril. Il vaut mieux avoir cet acquéreur qui en fera quelque chose plutôt que de laisser ce bâtiment se dégrader. Il est important d'avancer dans ce projet." Philippe Robert n'est pas le seul conseiller PS à avoir pris la parole sur le sujet. Philippe Barthe a lui aussi voulu rappeler les demandes du collectif Autour du château en attirant l'attention sur l'état du bâtiment. Il pointe également les mesures à prendre pour le sauvegarder depuis 8 ans déjà. Le conseiller souhaite que le collectif soit associé dans ce dossier. "Au nom de la population qui nous a mandatés dès 2017, nous demandons à être associés étroitement au dossier du devenir du château tant au niveau des travaux de préservation qu'au niveau du projet des investisseurs. Le château reste toujours aussi important aux yeux de tous les Templeuvois, surtout par son cachet et la place qu'il occupe au centre du village."

Marie Christine Marghem a abondé dans le sens du conseiller communal socialiste et également membre du collectif. Avec ce nouveau prix, le collège communal espère revenir rapidement avec des bonnes nouvelles au conseil communal.


R.R.