Templeuve : la ville de Tournai confirme la vente du château

Templeuve : la ville de Tournai confirme la vente du château

Templeuve : la ville de Tournai confirme la vente du château

L’opération permettra que cet édifice soit conservé, assure la majorité communale. Le prix souhaité est de 830.000 euros.

D'année en année, le château de Templeuve se dégrade et le pouvoir politique ne parvient pas à dégager les moyens nécessaires à sa remise en état. " Ce château, c'est un sparadrap qui colle à travers les majorités ", a résumé le bourgmestre Paul-Olivier Delannois, lors du conseil communal de ce lundi. La majorité a décidé de s'en séparer et espère maintenant qu'un investisseur privé pourra reprendre le dossier. Le prix de vente est fixé à 830.000 euros. " Nous ne le faisons pas de gaieté de coeur mais nous essayons de trouver une solution ", précise le bourgmestre.

" C'est vraiment désolant d'entendre des choses pareilles, objecte le conseiller Emmanuel Vandecaveye (MR). On n'entretient rien pendant des années et puis on laisse la patate chaude au suivant. " Il rappelle la mobilisation de collectifs citoyens à Templeuve pour sauver le château et élaborer des projets d'utilisation future. " Comment les citoyens templeuvois vont-ils pouvoir émettre leur avis quant à la future affection du château lorsqu'il sera aux mains d'un potentiel investisseur privé ? ", interroge le conseiller libéral. Du côté de la majorité, on assure que les charges urbanistiques et la délivrance de permis de bâtir permettront à la Ville de rester " maître du jeu " et de peser sur le futur de l'édifice. Des solutions sont en outre déjà envisagées pour l'hébergement des activités actuellement organisées au château (bibliothèque, maison de quartier, chorale).

Se séparer des biens immobiliers dont l'entretien est devenu trop onéreux pour la commune, telle est la politique suivie par la majorité PS-Ecolo. Cela se traduit notamment dans le logement et cela pourrait se poursuivre demain avec les fabriques d'église. L'opposition doute de la pertinence de cette option. Elle rappelle le choix de la vente de maisons à la rue Saint-Martin et qui, un an plus tard, n'ont toujours pas trouvé d'acquéreur. " Aujourd'hui, nous avançons peut-être une piste de solution pour le château de Templeuve, conclut Paul-Olivier Delannois. Si ça ne marche pas, nous essaierons autre chose. "


C.D.C.