A Harchies l’entreprise Ecotri est au cœur des critiques
Depuis quelques mois, les riverains de la rue des Mûriers se plaignent de mauvaises odeurs.
Odeurs insupportables, pestilentielles, nuages chargés de poussières, particules toxiques depuis quelques jours les réseaux sociaux s'enflamment. Les riverains de la rue des Mûriers d'Harchies dénoncent les nuisances de l'entreprise Ecotri et s'inquiètent quant aux impacts qu'elles pourraient avoir sur leur santé.
De son côté Pierre Lebbe, propriétaire et directeur d'Ecotri assure être de bonne foi.
Les fermiers ont répandu du lisier sur les champs dernièrement et je suppose que la confusion vient de là
"Il y a beaucoup de malentendus autour de mon activité. Ecotri est un centre de broyage. Je fournis du combustible pour les chaudières biomasses. Mon entreprise ne génère aucune autre odeur que celle du bois ! Par contre les fermiers ont répandu du lisier sur les champs dernièrement et je suppose que la confusion vient de là. D'ailleurs mon activité a débuté en septembre dernier et les critiques ont débuté il y a seulement 2 semaines. Sur les réseaux sociaux, ça s'emballe !" nous a-t-il confié.
La police de l'environnement est descendue à 2 reprises sur le site d'Ecotri et les autorités communales ont été interpellées. A l'heure actuelle, rien n'indique que l'entreprise puisse être inquiétée.
C.F.