Zoë Delhaye, Jean Dujardin, Alexandra Lamy, les hommages à Emilie Dequenne affluent

Politiques, chanteurs ou encore acteurs, des centaines de personnalités ont rendu hommage à l'actrice chièvroise.
Le monde du cinéma francophone est deuil. Ce dimanche, Emilie Dequenne s'en est allée. Âgée de 43 ans, l'actrice originaire de Vaudignies dans l'entité de Chièvres souffrait d'un cancer très rare. Un combat contre ce crabe qu'elle ne manquait pas d'évoquer depuis son diagnostic en août 2023.
Depuis lors, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. En Wallonie picarde déjà, sa terre natale où son départ touche les milliers de personnes qui l'ont côtoyé. L'Athois Luc Thomas, César du meilleur son en 2023 se remémore le mixage du film "Pas son genre" en 2013. "Tu m'avais complètement aspiré dans la détresse de ton personnage Émilie. C'était la première fois que ça m'arrivait (...) Veille sur nous dans un monde rempli d'émotions, et pas de canons". Bourgmestre de Chièvres, Zoë Delhaye évoque quant à elle une source d'inspiration. "Aujourd'hui, Chièvres pleure l'une de ses enfants, une artiste qui nous laisse en héritage des rôles marquants, une présence lumineuse et une passion inébranlable pour le cinéma."
"Femme engagée, femme de talent, elle a profondément marqué le cinéma belge et français. Chievroise d’origine, elle laisse notre région et évidemment notre pays dans une grande tristesse" ajoute Bruno Lefebvre sur Facebook. Ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse lui rend également hommage. "Récemment encore honorée lors des Magritte, nous perdons une actrice qui a profondément marqué le cinéma, en Belgique et bien au-delà de nos frontières."
Plus largement, Émilie Dequenne aura touché l'ensemble du monde du cinéma francophone. "Découverte par les Dardenne dans Rosetta, elle a insufflé une vitalité folle à un film qui filait déjà à 100 à l'heure" rappelle Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes. Alexandra Lamy évoque quant à elle une profonde tristesse.
Acteur et humoriste français, Alex Lutz partage lui aussi son désarroi. "Et puis merde... Dieu, tu es bien difficile à pardonner en ce moment. Force aux siens, sa famille. Son talent et sa gentillesse manqueront tant". "Je pense à toi et ta famille" ajoute Jean Dujardin.
T.D.