La ville d’Ath adhère au conseil de politique alimentaire de la Wallonie picarde

Cet organe, porté par le CARAH asbl, a pour but de promouvoir l'alimentation durable à l'échelle de la Wallonie picarde
Après Frasnes la semaine dernière, c'est cette fois au tour de la commune d'Ath d'adhérer au Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de la Wallonie picarde. Six communes ont déjà marqué leur intérêt, Ath devient ainsi la 7ème ville investie dans ce CPA. Il s'agit d'un organe consultatif sur la thématique de l'alimentation qui vise à sensibiliser, à informer, à coordonner, à faire du lien et à faciliter les initiatives locales et régionales en matière d'alimentation, à l'échelle d'un territoire bien défini, en l'occurrence la Wallonie picarde.
"Nous avons la chance d'habiter en Wallonie picarde, un territoire qui regorge de producteurs et artisans. C'est l'occasion de les mettre en valeur encore plus que ce qu'on essaye de faire maintenant. Il y a énormément d'initiatives mais qui sont personnelles et le fait de rentrer dans ce CPA pourra les remettre ensemble pour consolider notre ancrage de wapi.", a expliqué Ysaline Remy (MR). "En tant que politique, cela va nous permettre de mieux cerner les problématiques sur notre territoire" a poursuivi l'échevine en charge de l'agriculture et des circuits courts.
Cette structure est la continuité des travaux menés par la cellule Alim'Ath en collaboration avec l'ADL, le CARAH asbl ainsi que le Parc naturel du Pays des Collines.
Prôner une alimentation saine, locale et durable
Soumis au vote des élus lors du conseil communal de ce jeudi 6 mars, l'adhésion à cet organe a été voté à l'unanimité.
Si tous les conseillers soulignent la nécessité de promouvoir une alimentation saine, locale et durable, certains ont toutefois émis quelques réflexions sur cette adhésion. La conseillère d'opposition Esther Ingabire (Ecolo), déplore le manque de la notion "bio". "Le bio est la seule agriculture qui ne peut pas utiliser de phytos et donc n'empoisonne, ni les agriculteurs, ni les futurs mangeurs", a-t-elle détaillé. Elle souligne par ailleurs la continuité des projets mis en place lors de la mandature précédente, à savoir Alim'Ath ou encore le Green Deal.
Ces deux projets sont d'ailleurs à la base de la réflexion de la conseillère de La Liste Athoise, Pascale Nouls. "J'ai un peu de doutes. Vous avez des échevins et échevines qui sont qualifiés pour porter ce projet d'alimentation saine, locale et durable. Ce n'est pas la peine pour moi d'alourdir encore ce côté administratif", déclare-t-elle avant d'interroger la majorité sur les résultats et actions concrètes menés dans le cadre du projet Alim'Ath et du Green Deal.
Pour l'échevine libérale Ysaline Remy, l'adhésion à ce Conseil de Politique Alimentaire va justement permettre des actions plus concrètes. "L'idée est de centraliser les informations des différentes communes, car il y a des idées à certainement aller chercher à gauche et à droite. Le CPA va renforcer le Green Deal dans un sens où on va incorporer les produits locaux dans les marchés", a-t-elle assuré.
A.D.