Frasnes rejoint le Conseil de politique alimentaire de Wallonie picarde

Frasnes rejoint le Conseil de politique alimentaire de Wallonie picarde

Frasnes rejoint le Conseil de politique alimentaire de Wallonie picarde

La décision a été approuvée à l'unanimité lors du conseil communal de ce mardi soir.

11 Conseil de politique alimentaire (CPA) existent aujourd'hui en territoire wallon. Trois d'entre eux sont situés en province de Hainaut : CPA Coeur de Hainaut, CPAS Charleroi Métropole et CPA Wallonie picarde.

Cet organe consultatif sur la thématique de l'alimentation sensibilise, informe, sert à faire du lien et facilite les initiatives locales et régionales en matière d'alimentation durable.

"Le but visé par l'adhésion à un CPAS est l'intégration des produits locaux dans les cuisines de collectivité", explique Dominique Rombaut, l'échevine Ecolo référente en la matière. "Nous devons repenser et réécrire nos appels d'offre. Nous partons toujours du principe qu'exiger des produits locaux dans les marchés publics constitue une discrimination géographique. L'idée est de soutenir nos producteurs locaux pour par exemple les repas du home du CPAS ou des cantines scolaires."

Bernard Hellin (MR) soutient l'idée et espère qu'elle aura un effet positif. Avant d'interpeller l'échevine : "Il y a un élément intrigant qui impose la prudence car il pourrait y avoir un conflit d'intérêt : un échevin est l'un des actionnaires majoritaires de Coprosain, coopérative mentionnée dans la charte d'adhésion. Nous sommes favorables sur le fond, mais la question de l'intégrité se pose."

Vincent Duchâteau, l'échevin visé (Frasnes-lez-Autrement), clarifie les choses : "La charte qui fait effectivement apparaître le nom de Coprosain à titre d'exemple n'est pas spécifique à Frasnes-lez-Anvaing, elle a été développée pour l'ensemble de la Wallonie picarde."

De son côté, Marian Clément (PS) demande d'être attentif au coût : "Aujourd'hui, un repas coûte environ 3 €. S'il vient à coûter le double en passant par cette structure, certaines familles ne seront peut-être pas capables de payer. Il ne faut pas toujours être dans le dogmatisme des produits locaux."

Malgré les remarques, tous les élus approuvent l'adhésion au Conseil de politique alimentaire de Wallonie picarde. Frasnes-lez-Anvaing rejoint ainsi Antoing, Ellezelles, Mouscron, Beloeil, Flobecq et Ath qui ont adhéré ou sont en passe de le faire alors que d'autres communes y réfléchissent.


F.T.