Choc à la SPA de Péruwelz : des animaux saisis vont devoir être restitués à leur propriétaire

Choc à la SPA de Péruwelz : des animaux saisis vont devoir être restitués à leur propriétaire

Choc à la SPA de Péruwelz : des animaux saisis vont devoir être restitués à leur propriétaire

Onze chiens réadoptés doivent être retirés de leur nouvelle famille pour être rendus à leur ancien propriétaire.

En septembre dernier, sur ordre de l'Unité du bien-être animal, plusieurs associations se sont rendues dans un élevage à Charleroi afin de sauver une trentaine d'animaux détenus par un propriétaire. Chiens, chats, serpents ou encore chevaux : de nombreuses espèces ont été recueillies. Les 11 chiens et 8 chiots ont notamment été pris en charge par la SPA de Péruwelz. Depuis lors, ces 11 chiens ont tous trouvé une famille aimante.

Mais en ce début de semaine, c'est la stupeur au sein des quatre institutions ayant accueilli ces animaux. Saisi par le propriétaire, le Conseil d'État a suspendu la saisie, entraînant la restitution immédiate des animaux. "C'est une décision profondément injuste pour nos protégés" déplore la SPA de Péruwelz. "Comment peut-on ordonner de renvoyer ces animaux, qui ont déjà tant souffert, à ces personnes après les avoir sauvés de la maltraitance et soignés ? Il est impensable pour nous de restituer des animaux maltraités."

Réadoptés, les animaux vont donc devoir quitter leur nouvelle famille pour retourner du côté de Charleroi. Des familles qui ne comptent pas se laisser faire. "Il est hors de question que mon beau-père rende son chien" peut-on lire sur Facebook. "À 75 ans, c'est son compagnon de vie. Ce chien adopté a vraiment trouvé ses marques et est chouchouté encore plus qu'un enfant. Ça ferait deux malheureux si on les séparait. Les anciens propriétaires peuvent déjà faire une croix sur ce chien-là, car je m'oppose à ce qu'il quitte son nouveau maître."

Pour marquer le coup, la SPA de Péruwelz organise ce mercredi à 15 h une haie du déshonneur. C'est là, en effet, que doit avoir lieu la restitution d'une série d'animaux saisis pour maltraitance. Une manifestation que nous vous proposerons de suivre en direct sur notre page Facebook.


T.D.