Grève chez Bpost : le centre de distribution de Froyennes sera encore fermé ce mardi
Les syndicats veulent aller au finish.
Suite et pas fin du mouvement syndicat chez Bpost. Ce dimanche, la direction a fait lever les piquets de grève installés devant les centres de tri de Bpost à Bruxelles, Charleroi et Liège suite à l'intervention des huissiers. Le travail n'a pas repris pour autant partout en Belgique. Du côté de Froyennes, cette intervention n'a rien changé car le mouvement s'est poursuivi toute la journée de ce lundi. Une rencontre avait d'ailleurs lieu cet après-midi entre les syndicats et la ministre fédérale Vanessa Matz. "La ministre a été à l'écoute et elle s'est posé la question des raisons du blocage. Elle a réussi à faire en sorte que ce soit le CEO Chris Peeters qui participe à la réunion entre syndicats et direction ce mardi.", se réjouit Damien Pierard, permanent régional pour la CSC Transcom.
Certains piquets ont été évacués suite aux passages d'huissiers. Tous ne sont pas à l'arrêt surtout quand il s'agit de barrages filtrants. "On a revu notre manière d'agir. Il y a des grèves tournantes qui ont été lancées par entités. Aujourd'hui, il s'agissait des facteurs distributeurs et demain ce seront les chauffeurs du transport et on continuera ainsi de suite. (...) Il n'y a pas de peur car nos avocats ont pris contact avec le tribunal pour contrer les ordonnances demandées par la direction.", a expliqué le permanent syndical.
Les grévistes comptent bien aller au finish dans ce mouvement syndical mais ils regrettent certaines critiques négatives émises sur les réseaux sociaux. "Nous comprenons le désarroi des citoyens qui attendent leurs colis et du courrier important. Nous sommes désolés pour eux mais le personnel de la poste se bat pour ses droits. Nous étions prêts à lâcher quelques produits primordiaux mais l'entreprise a refusé en disant que soit tout sortait soit rien ne sortait."
Les grévistes entameront donc leur 3ème semaine de grève ce mardi. Ils décideront de poursuivre ou non leurs actions suite aux rencontres prévues avec la direction.
R.R.