Grève Bpost : le centre de distribution de Froyennes restera fermé jusqu’à (minimum) vendredi

Grève Bpost : le centre de distribution de Froyennes restera fermé jusqu’à (minimum) vendredi

Une nouvelle rencontre entre la direction et les syndicats est prévue ce vendredi.

Jour 15 pour les grévistes du centre de distribution de Froyennes. Ce mercredi encore, un piquet de grève était installé au pied des bureaux tournaisiens. Une manifestation qui se déroule quasiment 24h/24 depuis le 28 janvier. Cette situation crispe certains citoyens qui, sur les réseaux sociaux, se plaignent de l'immobilisation de leurs courriers et colis.

Luc Vanhaverbeke, responsable régional CSC Transcom, défend les postiers qui ont choisi de faire valoir leurs droits face aux mesures drastiques souhaitées par la direction. "Les citoyens connaissent bien la pénibilité du métier de facteur. Là, on souhaite nous rajouter encore 10 à 40% de travail en plus. On a choisi ici l'ultime recours, celui de la grève. On prend peut-être des citoyens en otage mais les grévistes ont fait un geste refusé par la direction." Les grévistes avaient demandé à ce que les choses prioritaires comme les plaques d'immatriculation ou encore les médicaments puissent sortir mais c'est un non catégorique qui a été donné par la direction. Le représentant syndical rassure en expliquant que les non-grévistes s'occupent bien de la distribution des journaux et des pensions.

Les rencontres entre direction et syndicats n'ont rien donné ces dernières semaines. Dans la presse, le CEO Chris Peeters a dit que "les postiers se tirer une balle dans le pied". Des propos que regrette Luc Vanhaverbeke. "La direction laisse pourrir le mouvement mais je ne crois pas que ce sont les postiers qui se tirent une balle dans le pied. C'est plutôt la direction qui le fait en disant aux gros clients d'aller ailleurs chez UPS ou ailleurs."

Aucune autre réunion n'est prévue d'ici vendredi. La grève se poursuit donc encore ici à Froyennes. Ce jeudi, place à la mobilisation générale à Bruxelles contre les mesures du gouvernement De Wever. Une manifestation que nous vous ferons vivre sur notélé.be et sur tous nos réseaux sociaux.


R.R.