La piscine de l'Orient de Tournai rouvrira ses portes le 7 avril : découvrez l'intérieur des lieux
Les nageurs pourront retrouver une piscine totalement modernisée et plus fonctionnelle.
Fermée depuis le 1er septembre 2022, la piscine de l'Orient à Tournai accueillera à nouveau les nageurs à partir du lundi 7 avril prochain, soit un an plus tard que prévu au lancement des travaux.
Débuté en décembre 2022, le chantier est entré dans sa phase finale. Seule la structure de l'ancienne piscine a été conservée. L'imposante pyramide a été remplacée par une toiture bombée qui permet d'améliorer fortement la facture énergétique du bâtiment. L'acoustique a également été améliorée.
Un espace pour les enfants
Les nageurs pourront découvrir deux bassins intérieurs. Le bassin extérieur a été couvert pour devenir le petit bassin (80 cm de profondeur) destiné aux plus petits. Il est équipé d'un toboggan et d'un espace avec des modules pour enfants ainsi qu'une partie wellness. Les toboggans extérieurs ont été remplacés.

L'ancien bassin extérieur devenu une piscine destinée aux plus petits.
Le grand bassin dispose lui d'un nouveau fond mobile pour permettre la pratique du water-polo et de la natation en 25m sur toute la largeur grâce à un mur mobile.
Davantage de vestiaires pour les écoles
L'accès a été entièrement repensé pour faciliter l'accès des PMR. L'entrée se fera directement depuis la voirie via une passerelle. Après un passage par l'accueil, les visiteurs pourront accéder aux gradins, au bar, ou descendre pour rejoindre les nouveaux vestiaires (individuels et collectifs). Il n'y a plus de séparation entre les hommes et les femmes comme avant. Les anciens supports à vêtements rouges ont par ailleurs disparu et ont été remplacés par de nouveaux casiers digitaux (fini de perdre son bracelet au fond du bassin).
Lors des beaux jours, les aménagements extérieurs (solarium, gradins et la plage végétalisée) seront finalisés.

Solarium, gradin et plage végétalisée.
1 mois sans piscine
Avant de découvrir cette piscine new look, les nageurs tournaisiens vont devoir ranger leur maillot pendant 1 mois. Les travaux de la piscine de Kain vont en effet débuter le 10 mars prochain.
J.C.