Enghien : des voeux «musicaux» basés sur la motivation pour le personnel communal

Enghien : des voeux «musicaux» basés sur la motivation pour le personnel communal

Récemment élu bourgmestre, Marc Vanderstichelen a, pour la première fois, présenté les vœux de la commune. Thomas Guéry, directeur général, a, lui aussi, adressé un mot au personnel.

C'est accompagné du collège communal que le bourgmestre Marc Vanderstichelen et le directeur général Thomas Guéry ont présenté les voeux au personnel communal. Et si chacun a tenu à remercier les équipes pour le travail fourni en 2024, tous deux ont pris soin de rassurer les membres de ce personnel sur leur avenir.

Des voeux musicaux pour le bourgmestre

Premier à s'exprimer, Marc Vanderstichelen a démarré son discours dans la joie, la bonne humeur et surtout dans l'optimisme : "Je ne sais pas si c'est une impression ou si c'est la réalité, mais depuis début décembre, on me dit que les rues sont plus propres, que le personnel est encore plus accueillant. On sent en fait un regain de vitalité et de motivation dans les troupes."

Motivation, un mot qui a été le fil rouge de ces voeux, notamment dans le discours du bourgmestre. À coup de références musicales, le nouveau mayeur a ainsi remercié et motivé le personnel. "Ce que je peux toutefois assurer, personnellement et au nom du collège, c'est qu'on rencontre un personnel comme disait en chanson Dolly Parton en 1980 "9 to 5, for service and devotion", "De 9 à 5, pour le service et la dévotion" : compétence, disponibilité, service sont les qualités que l'on retrouve dans vos différents départements (...) Comme disait Claude François dans sa chanson "Si j'avais un marteau" : j'y mettrais tout mon coeur. Et dans les quelques problèmes sérieux que nous avons dû affronter ces derniers jours, j'ai pu constater que le coeur y est. La bonne volonté de bien faire y est" a-t-il ainsi expliqué.

Malgré cette bonne volonté, Marc Vanderstichelen a néanmoins évoqué le "manque" de personnel par rapport aux besoins nécessaires. "Nous ne sommes pas assez nombreux pour rendre le service dans les temps et au niveau de qualité voulu. Les contraintes budgétaires sont là (...) On souhaiterait renforcer les équipes, mais nous n'avons pas assez de moyens. Alors, comme disait Giscard d'Estaing, "on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". L'idée n'est certainement pas de supprimer ou de réduire les postes de travail. Mais dans l'état actuel des choses, c'est faire mieux avec les moyens dont nous avons." Plusieurs exemples ont alors été donnés, comme la simplification administrative, une meilleure synergie entre ville et CPAS ou encore la lutte contre le gaspillage.

Le bourgmestre s'est ensuite dit être fédérateur, "mon style de management est "porte ouverte" C'était le cas également dans ma carrière professionnelle, à l'écoute de chacun, partisan de la dialectique. N'hésitez donc pas à entrer et suggérer tout ce qui peut alléger votre tâche et améliorer le service."

Et c'est une nouvelle fois en chanson que le mayeur a terminé son discours. "Collège et administration, nous sommes une équipe que j'encourage à travailler main dans la main. Aussi, comme le disaient les Beatles dans la chanson Help, "You know i need someone help" ou "With a little help from my friends", si vous avez besoin d'aide, quelqu'un peut vous aider. Et ensemble, on sera "We are the champions" comme disait Queens." Et c'est sur les notes d'Abba "Happy new year" que le bourgmestre a laissé sa place au directeur général.

Le PST et l'intelligence artificielle au centre du discours du DG

C'était ensuite au tour de Thomas Guéry, directeur général, de faire son discours. Il a, dans un premier temps, lui aussi remercié le personnel, "Je voulais vous remercier. Je le fais chaque année, mais c'est parce que c'est toujours aussi sincère. Je suis toujours aussi fier d'être le directeur général de notre administration communale."

Avec ces élections, une nouvelle majorité a vu le jour, Thomas Guéry s'est voulu rassurant. "Nous avons changé de collège communal. Le changement fait parfois nourrir certaines appréhensions et peut faire peur. Mais voilà, cela fait un mois que nous avons changé et tout se passe bien."

Deux grands thèmes ont été abordés par le directeur général, tout d'abord celui du PST, le plan stratégique transversal. "Je vais encore, en 2025, vous ennuyer avec ça plus que jamais. Les années précédentes, c'était un exercice. Mais en 2025, ce sera plus qu'un exercice. On va devoir travailler sur ce PST. On va devoir tracer des lignes directrices pour les six prochaines années."

Le deuxième sujet abordé concernait l'intelligence artificielle. "Le terme intelligence artificielle est très mal choisi parce que l'intelligence, a priori, nous en avons, la machine n'en a pas. Elle ne fait jamais que répéter ce qu'on lui a appris. Mais ces outils sont importants et je crois qu'il est nécessaire pour l'administration de les utiliser pour ne pas être à la traîne. Comme je le dis, ce sont des outils, et les outils, on les utilise quand on sait s'en servir. Ça ne sera jamais qu'un outil, mais un outil qui ne remplacera jamais l'être humain." Certains exemples d'utilisation ont alors été donnés, notamment pour certains outils électriques.

À noter que la commune compte 119 membres du personnel et plus de 250 pour le CPAS.


E.H.