Bruno Lefebvre à Jacqueline Galant sur l'avenir des médias de proximité : «Vous avancez d’abord, et après, éventuellement, vous discutez»
La ministre des Médias envisage de réformer le secteur des médias de proximité, auquel appartient notélé.
Cette semaine, la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), a poursuivi son tour des médias de proximité qu’elle souhaite réformer.
Son passage chez notélé a suscité une question parlementaire du député athois Bruno Lefebvre (PS) concernant l’avenir des médias de proximité. "Vous aviez annoncé vouloir réduire de 12 à 6 le nombre de médias de proximité. Des propos qui s’éloignent de la déclaration de politique communautaire, où il est précisé que les médias de proximité restent des acteurs essentiels du vivre-ensemble et qu’ils font partie du pluralisme des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors des débats budgétaires de 2024, vous aviez déjà réduit de 500.000 euros le budget des médias de proximité, sans concertation et sans tenir compte des éventuelles conventions existantes. Que nous réserve 2025 ?", a-t-il interrogé.
Jacqueline Galant a expliqué qu’elle avait encore quatre visites à effectuer avant d’entamer une phase de réflexion. "Un groupe de travail sera mis en place normalement à la mi-février, une fois toutes les visites des médias de proximité réalisées", a-t-elle répondu. "Je souhaite que ce groupe de travail soit le plus large possible, incluant les médias de proximité, l’administration, les médias publics, et l’ensemble des médias. Les visites sur le terrain sont très appréciées par les responsables des médias de proximité. Ce sera une démarche de co-construction."
Bruno Lefebvre a également exprimé sa surprise quant à la composition de la délégation présente à Tournai lors de la visite de notélé. "C’était un peu particulier. Nous avions l’impression d’assister à une conférence des bourgmestres libéraux de Wallonie picarde, car aucun autre acteur n’était présent à la table. Si vous souhaitez élargir le débat, il faudrait peut-être aussi diversifier vos délégations."
Pour Jacqueline Galant, il était normal de ne pas convier des mandataires d'autres partis politiques. "J’entame ma 25e année en tant que bourgmestre, et je n’ai jamais été invitée par un ministre socialiste lors de ses visites dans ma commune. En tant que ministre, je choisis qui j’invite lors de mes visites de travail."
Le député socialiste a critiqué la méthode de travail de la ministre. "Vous adoptez toujours un modèle où l’on avance d’abord, puis on discute éventuellement après. Mais peu importe les désaccords, puisque vous avez déjà retiré 500.000 euros et annoncé une réduction à 6 médias de proximité. Je m’inquiète également de la composition de votre groupe de travail. Si vous incluez tous les médias, il sera difficile de trouver un juste équilibre pour nos médias de proximité, qui sont essentiels aux sous-régions."
J.C.