Le gouvernement wallon accorde 1,3 million d'euros pour relier les gares et zones d’emploi à Ath, Enghien et Leuze
Ces initiatives visent à offrir des trajets sûrs et bien identifiés, en reliant les gares et les zones d’emploi.
Le Gouvernement wallon, sous l'impulsion de François Desquesnes, ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux, a accordé un subside de 729 838,50 euros à trois communes de Wallonie Picarde Ath, Enghien et Leuze-en-Hainaut afin de relier trois gares aux parcs d'activités économiques situés à proximité. S'inscrivant dans le cadre d'un projet FEDER, l'Union européenne apportera également 583 870,80 euros, soit une subvention totale de 1 313 709,30 euros pour faciliter la mobilité active et améliorer l'interconnexion entre les gares et les lieux de travail de nombreux travailleurs.
Ces projets comportent donc trois aménagements distincts d'itinéraires pour modes actifs (piéton, vélo,...) :
Entre la gare d'Ath et le Parc d'Activité Économique d'Orientis, sur un tracé d'environ 8 km, par un renforcement de la signalisation, un travail de voirie et une amélioration de l'éclairage.
Entre la gare d'Enghien et le Parc d'Activité Économique Qualitis, sur un tracé d'environ 5 km passant par le parc d'Enghien.
Entre la gare de Leuze-en-Hainaut et le Parc d'Activité Économique de Leuze-Europe, sur un tracé d'environ 3,5 km, par un renforcement de la signalisation, un travail de voirie et une amélioration de l'éclairage.
Avec ces trois projets, l'ambition est de mieux relier les lieux de travail aux gares, véritables carrefours multimodaux. Ces initiatives visent à offrir des trajets sûrs et bien identifiés, en reliant les gares et les zones d'emploi. Ainsi, elles contribuent non seulement à une meilleure mobilité, mais aussi à valoriser l'environnement urbain, en facilitant l'accès aux espaces de travail tout en renforçant leur proximité avec la vie locale.
Pour le ministre Desquesnes, " Encourager les déplacements à vélo ou à pied, qu'ils soient combinés ou non avec les transports en commun, pour se rendre sur son lieu de travail, constitue une réponse importante aux défis auxquels notre société fait face. Cela permet non seulement de contribuer à la préservation de l'environnement en réduisant les émissions de CO2, mais aussi de favoriser la santé en encourageant une activité physique régulière. De plus, cela participe au bien-être au travail en offrant des alternatives plus sereines et durables pour se déplacer, tout en réduisant la congestion et le stress liés aux transports. "
Rédaction en ligne