Tournai : découvrez à quoi ressemblera le site de la carrière de l'Orient

Tournai : découvrez à quoi ressemblera le site de la carrière de l'Orient

Tournai : découvrez à quoi ressemblera le site de la carrière de l'Orient

Le gouvernement wallon a validé le projet d'aménagement du site de la carrière de l’Orient à Tournai pour un montant de près de 5,2 millions d'euros dont 90% de subsides.

Jeudi dernier, le gouvernement wallon a validé la fiche projet concernant l'aménagement du site de la carrière de l'Orient à Tournai. Le projet avait été introduit en 2022 dans le cadre de l'appel à projets FEDER.

La carrière de l'Orient, un nouveau poumon vert pour la ville

"Valoriser le site de la carrière de l’Orient, c’est répondre à un besoin manifeste de la population de bénéficier d’un parc paysager et de loisirs Nature de grande qualité, accessible à tous, avec des aménagements immersifs et respectueux de l’environnement.L'objectif est de transformer cet espace déstructuré en un site d'exception où nature, loisirs et accessibilité se conjuguent pour le bien-être des Tournaisiens et des visiteurs. Situé à la croisée du centre-ville, du RAVeL, de la Gare SNCB et de l'Escaut, ce site stratégique s'inscrit dans une démarche de valorisation urbaine, environnementale et touristique ainsi que dans une vision territoriale plus large au sein de la chaine des Lacs qui se dessinent vers Antoing", explique Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai.

Voici à quoi devrait ressembler le site de la carrière de l'Orient d'ici quelques années.

Deux axes d'intervention

Pour mener à bien ce projet, le chantier comportera deux aspects. Tout d'abord, la structuration des accès et de la circulation avec la création d'un giratoire, l'amélioration des connexions avec le RAVeL, la Gare SNCB et les quais de l'Escaut ou encore le réaménagement des espaces de stationnement.

Ensuite, le travail se portera sur les aménagements paysagers immersifs. Le coût total du projet s'élève à près de 5,2 millions d'euros financés à 50% par l'Europe, 40% par la région wallonne et 10% par la ville de Tournai.

La phase de travaux devrait débuter à l'horizon 2028-2029.


B.D.