Frank Vandenbroucke aurait eu 50 ans ce 6 novembre : retour sur la carrière de l'enfant terrible du cyclisme

Frank Vandenbroucke aurait eu 50 ans ce 6 novembre : retour sur la carrière de l'enfant terrible du cyclisme

Archive - Reportage du 13 octobre 2009

Figure marquante du cyclisme belge aux exploits retentissants, le Ploegesteertois Frank Vandenbroucke reste encore aujourd'hui comme un symbole de potentiel inachevé.

Le 12 octobre 2009 perdure comme étant un jour noir du côté de Ploegesteert dans l'entité de Comines-Warneton. C'est en ce jour d'automne que la terre s'est comme arrêtée de tourner lorsque les habitants du village apprennent le décès de Frank Vandenbroucke. L'enfant du coin est retrouvé mort dans une chambre d'un hôtel de Saly, au Sénégal. Il aurait été emporté par une embolie pulmonaire selon le légiste sénégalais qui a mené l'autopsie. Une version qu'a souvent remis en cause Chantal, sa maman, qui croit en un assassinat.

Quoi qu'il en soit, VDB aura marqué toute une génération de fans de cyclisme. Il commence sa carrière professionnelle en 1993 avec l'équipe Lotto de Jean-Luc, son oncle. À 19 ans à peine, il fait rapidement parler de lui par ses performances prometteuses. Il est considéré comme un talent hors norme dès son plus jeune âge. Le Hennuyer est repéré par Patrick Lefevere et rejoint la Mapei. Au sein de l'équipe italienne, il côtoie des champions qui s'appellent Museeuw, Olano ou encore Rominger. C'est d'ailleurs avec cette vareuse qu'il remporte en 1998 l'un des plus grands succès de sa carrière : une étape sur Paris-Nice qui lui fera porter temporairement le maillot blanc pendant 8 jours.

La même année, il remporte Gand-Wevelgem et termine deuxième de la Flèche wallonne ainsi que de Kuurne - Bruxelles - Kuurne. Une déception toutefois avec une sixième place sur Liège - Bastogne - Liège. Une petite contre-performance qui reste dans la tête de VDB pendant un an. Passé chez Cofidis, le jeune homme remporte la classique ardennaise en 1999. Le plus grand exploit de sa carrière. On le pense lancé, plus rien ne peut arrêter l'enfant terrible du cyclisme. VDB vient pourtant de vivre le début du déclin de sa carrière.

Des problèmes personnels, professionnels et judiciaires

Le début de ses déboires commence par une arrestation par la police française dans le dossier du "Docteur Mabuse", Bernard Sainz, cet homéopathe qui a mis en place tout un réseau de dopage dans le milieu du cyclisme. Frank Vandenbroucke sera finalement blanchi mais suspendu par son équipe pendant plusieurs semaines. Côté sportif, plus grand chose ne tourne en faveur du Ploegsteertois, Après 2000, il est contraint à l'abandon sur plusieurs grandes courses à l'instar du Tour de France, du Tour du Pays Basque ou encore sur Paris-Tours.

L'extra-sportif jouera encore de mauvais tours à VDB dans la suite de sa carrière. Il donne beaucoup de son temps pour tenter de sauver son couple, quitte à simuler des blessures. Cela lui vaudra des phases d'engueulades avec certains directeurs sportifs.

Sur le plan judiciaire, la cour d'appel de Bruxelles l'acquitte en 2007 dans un dossier de dopage. Le parquet ira toutefois en appel. L'homme tente ensuite de reprendre la compétition mais rien ne fonctionnera. Enlisé dans des problèmes personnels et professionnels, il entre dans une profonde dépression et tente de se donner la mort la même année. Il est finalement sauvé par un des fils de Palmiro Masciarelli, son patron au sein de l’équipe Acqua&Sapone. Après cet épisode, VDB effectuera un nouveau retour à la compétition. En 2009, il remporte la 2e étape des Boucles de l'Artois et il enfile le maillot de leader. Il s'agira là de la dernière victoire de Frank Vandenbroucke.


T.D.