Beloeil : Bastien Marlot présente son collège communal qui allie MR+ et PS

I love notélé Appuyez ici 👆

Beloeil : Bastien Marlot présente son collège communal qui allie MR+ et PS

Beloeil : Bastien Marlot présente son collège communal qui allie MR+ et PS

Le futur bourgmestre de Beloeil, a présenté son collège communal. Sans surprise, le MR+ s’allie avec le PS, malgré sa majorité absolue.

Ce mercredi matin, Bastien Marlot a présenté sa majorité et son collège communal. Une majorité que le MR+ a ouvert au PS. « Nous avons porté nos maillots respectifs dans le respect mutuel jusqu’au 13 octobre. L’équipe MR+ a reçu un large soutien de la population, avec en prime une majorité absolue. Le soir-même avec toute l’équipe, on a compris que rester seul en majorité absolue n’est pas à conseiller sur le long terme. On l’a vu dans d’autres communes », précise Bastien Marlot. Le futur bourgmestre parle aussi en connaissance de cause, « au vu de mon expérience vécue, avec des débats houleux, bloc contre bloc. Inspiré par l’exemple de Silly, j’ai souhaité une majorité la plus forte possible. Suivi par mes colistiers, j’ai contacté Alicia Vandenabeele qui a accepté ma proposition de se parler. Nous avons multiplié les réunions à deux puis à plusieurs. Nous avons beaucoup parlé, échangé. »

Dix jours après les élections, la large majorité est donc sur les rails. « C’est la plus large majorité connue à Beloeil, je pense en Wallonie picarde, pour se consacrer sur le plus important : travailler pour Beloeil et ses habitants. » Pour la nouvelle majorité, il s’agit d’un « pari audacieux, c’est une nouvelle façon de travailler. Je souhaite que le conseil soit un lieu de débat et non de combat avec un seul objectif : améliorer le quotidien du citoyen. » En associant les deux formations, « nous rassemblons 80% des électeurs, c’est donc une majorité largement représentative de la population. »

Tant Alicia Vandenabeele, PS, que Bastien Marlot savent que ce choix de s’associer peut surprendre. Mais la tête de liste PS n’a pas hésité. « D’un côté on avait l’envie de poursuivre des dossiers spécifiques et de l’autre l’envie d’amener un nouveau mode de fonctionnement au conseil communal. Je sais que nous prenons un risque énorme. Mais c’est ça qui est aussi excitant : amener une nouvelle dynamique dans la participation des conseillers au sein du conseil », précise la première échevine. « Nous avons beaucoup de points de convergence. Il y a aussi des divergences. Mais les objectifs sont communs, c’est la façon d’y parvenir qui diffère. On a donc dû trouver des accords. Mais, avec Bastien, nous avons travaillé ensemble au sein du foyer culturel depuis 12 ans, nous n’étions pas toujours d’accord, mais nous avions toujours un objectif commun : l’intérêt de l’institution d’abord, et nous avons toujours pu trouver des compromis. Je sais que ça va bousculer des gens, on va peut-être commettre des faux pas, mais c’est nouveau. Un conseil communal où les gens s’invectivent n’a pas d’intérêt. »

Voici les échevins et les compétences du collège :

Bastien Marlot, bourgmestre : police, sécurité, officier de l’Etat civil, travaux, protection de l’environnement, mobilité, soutien à la vie associative en collaboration avec la première échevine.

Alicia Vandenabeele , 1re échevine : transition écologique, citoyenneté et vie associative, développement rural, logement, aînés, santé et la laïcité.

Antony Galand : urbanisme et aménagement du territoire, communication, affaires sociales et jeunesse. A 26 ans et élu pour la première fois, c’est le plus jeune membre du collège.

Justine Flammia : culture, tourisme, commerce local

Valentin Malfait : finances, sports, cultes et agriculture.

Luc Vanderstichelen : enseignement fondamental et artistique, bien-être animal et jumelage.

Christian Vandeputte : président du CPAS. Il aura aussi des compétences scabinales, une première à Beloeil. Il sera en charge de la petite enfance et de la personne en situation de handicap.


S.L.