Fin de l’opération de déminage sur la Base aérienne de Chièvres : les activités ont repris normalement ce mercredi
Toutes les opérations du service de déminage se sont clôturées ce mardi dans la soirée. Le confinement a été levé à 19h comme prévu.
Ce mardi 24 septembre, une opération de déminage a été menée sur la base aérienne de Chièvres. L'intervention faisait suite à la découverte d'un obus lors de travaux, la veille. L'engin, vraisemblablement une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale et pesant environ 500 kilos, a été désamorcée sur place par les équipes de déminage.
Dès 16h30, un périmètre de confinement a été établi autour de la zone. Les autorités locales avaient demandé aux habitants de rester chez eux, portes et fenêtres fermées. Plusieurs rues, à proximité immédiate de la base, étaient également fermées à la circulation. Des mesures prises par précaution, le temps que les services de déminage belge neutralisent la bombe.
Deux détonations entendues après 20h
À 19h00, comme prévu, le périmètre de sécurité a été levé. Toutefois, les dernières opérations ont eu lieu en soirée sur la base, où un périmètre de sécurité de 200 mètres avait été établi. En effet, à 20h20 et 20h50, deux explosions contrôlées ont eu lieu, correspondant à la destruction de la mèche de la bombe, que les démineurs ont jugé préférable de neutraliser sur place.
L'opération s'est déroulée sans heurts. Les activités ont repris normalement sur la base aérienne dès mercredi matin.
Crédit image : U.S. Army Garrison Benelux
A.D.