Dossier PFAS à Chièvres : certains résultats du biomonitoring sous-estimés d'environ 50%

Dossier PFAS à Chièvres : certains résultats du biomonitoring sous-estimés d'environ 50%

Dossier PFAS à Chièvres : certains résultats du biomonitoring sous-estimés d'environ 50%

L'origine exacte de cette erreur n'aurait pas encore été complètement identifiée.

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) vient d'informer les participants du biomonitoring PFAS mené à Chièvres, Ronquières et Nandrin, d'une sous-estimation dans les résultats d'analyses sanguines concernant les niveaux de PFAS dans le sang. En juin dernier, les participants avaient reçu leurs résultats individuels après de longues semaines d'attente, mais des incohérences ont été relevées cet été lors d'échanges entre l'ISSeP et le laboratoire externe responsable des analyses.

"Après analyse approfondie, il apparaît désormais que ces résultats sont sous-estimés pour les dosages en PFAS dans le sang (selon nos premières analyses, sous-estimation moyenne d'environ 50%)", a expliqué l'ISSeP dans une communication adressée aux participants. Cependant, il est précisé que les prélèvements réalisés sur les jeunes enfants, via des prélèvements au doigt, ne sont pas concernés par cette sous-estimation.

Bien que l'origine exacte de cette erreur n'ait pas encore été complètement identifiée, l'institut a affirmé que "les résultats actuels allaient devoir faire l'objet de corrections". Le laboratoire en charge des analyses examine actuellement la possibilité de corriger les résultats existants.

Dans un souci de transparence et de protection de la santé publique, l'ISSeP propose aux participants la possibilité de refaire un prélèvement sanguin, tout en avertissant que "ce nouveau prélèvement pourrait ne pas fournir d'informations supplémentaires".

Une délégation chièvroise reçue chez le ministre Yves Coppieters

Ce lundi, en fin d'après-midi, une délégation de la ville de Chièvres composée des 3 familles politiques (PS-Ecolo-MR) a été reçue au cabinet du ministre Yves Coppieters en charge du dossier des PFAS. Des représentants des citoyens, à l'initiative notamment de la pétition déposée au Parlement wallon, étaient également présents. On ignore la tenue exacte de cette réunion, mais elle aurait été "riche et constructive" selon Virginie Delbart, une habitante chièvroise.

Les modalités pour effectuer de nouveaux prélèvements seront communiquées prochainement aux personnes concernées.


A.D.