Élections communales : Flobecq, une «ville intelligente» marquée par des changements au sein du conseil communal

Á une semaine des Communales 2024, nous décryptons la législature 2018-2024 des élus flobecquois issus des quatre formations suivantes : Vivacité Flobecq / MR/ Audacité Les Engagés/ l’indépendant Carlo De Wolf.
Résultats élections 2018 et un nouveau pacte en 2021

En 2018, une vague de rouge continue de déferler sur Flobecq. Flobecq Vivacité rempile pour une deuxième législature avec une majorité absolue de 8 sièges sur 13.
Le MR , 3 sièges et Respect, deux sièges sont dans l'opposition.
Un an plus tard, le paysage politique flobecquois connaît quelques rebondissements avec le départ du conseiller de l'opposition MR Vincent Robin pour Ellezelles.
Autre démission, celle de l'échevin socialiste, Daniel Préaux. Thomas Englebin lui succède. Mais ce poste est convoité par le conseiller PS Carlo De Wolf en avançant son nombre de voix aux dernières élections.
Suite à une motion de méfiance de la majorité, Carlo De Wolf siège comme indépendant dans la minorité aux côtés de Respect (Ex CDH) qui occupe deux sièges.
En décembre 2021, un nouveau pacte de majorité est signé. Le MR rejoint Flobecq Vivacité dans la majorité.

Les dossiers sur la table du conseil communal :
La Zone de police des collines
En 2019, la situation se complique entre la commune et la Zone de police des Collines qui réclame une augmentation budgétaire de 5%. La majorité Flobecq Vivacité décide de ne pas changer le montant de sa dotation, jugeant que la somme réclamée est trop élevée, en raison du manque d'attractivité du management. Lessines, Ellezelles et Frasnes paient cette dotation. Flobecq obtient gain de cause. La commune se positionne au même niveau qu'Ellezelles, Lessines et Frasnes en 2024 et rétablit l'équilibre.
Les finances communales
En 2020, les finances communales restent en bonne santé avec près de 2.200.000 euros d'investissements à l'extraordinaire.
L'opposition Respect souligne toutefois le manque de précaution car dans 10 ans le boni aura fondu ainsi que les pressions fiscales. Les libéraux s'inquiètent du déficit pour les prochaines années. En 2022, la taxe liée au précompte immobilier est augmentée.
La préservation du patrimoine rural
2020 est aussi marquée par la création de 7 nouveaux logements sociaux et celle d'un master plan pour préserver les paysages des Collines. Beaucoup de Flamands achètent à prix d'or les terrains à bâtir dans la localité. De quoi donner à certains propriétaires locaux l'envie de voir leurs terres agricoles transformées en terrain constructible. Les terres doivent être protégées de la bétonisation et les prix de l'immobilier doivent être stabilisés pour laisser la possibilité aux Wallons d'accéder à son propre bien.
La Houppe avec ou sans les loups ?
Un particulier souhaite transformer son terrain situé sur les hauteurs de La Houppe en parc à loups. Mais voilà qu'un jeu de ping pong s'installe entre la commune, l'intéressé et le fonctionnaire délégué à la Région wallonne. Celui-ci s'oppose au parc ainsi que 400 opposants qui manifestent lors de l'annonce du projet. Aujourd'hui, le parc est au point mort mais le bourgmestre ne compte pas en rester là.
Flobecq, commune intelligente
C'est sans aucun doute, la grande actualité marquante de cette législature. En 2024, Flobecq est la première commune belge à bénéficier du label " smart cities ".
Une législature marquée par un nombre important de recours introduits
Flobecq a t-elle beaucoup d'ennemis? Au cours de ces 6 années, le bourgmestre n'hésite pas à introduire des recours au Conseil d'État pour la Zone de police des Collines, la préservation des terres agricoles, les panneaux photovoltaïques suite à la nouvelle réglementation des certificats verts, le parc à loups de La Houppe, un recours contre la décision du ministre des Pouvoirs locaux d'annuler la décision de licencier Sylvie Dumont.
Dans ce dernier dossier, le partenaire de la majorité MR marque son désaccord avec le bourgmestre et laisse suspecter ainsi la fin d'une volonté de poursuivre sa collaboration politique au côté de Philippe Mettens pour la prochaine mandature.
Les (non) réalisations
Le centre sportif Jacky Leroy devient interactif et accueille deux terrains de padel et une piste fitness extérieure.
7 logements sociaux sont créés.
La commune rachète le salon du centre pour en faire une salle communale dédiée aux festivités et accueillir la vie associative flobecquoise. Un projet qui a pris fin.
La place de Flobecq subit un lifting.
L'école de la Crête est pilote en matière d'installation de Lifi en remplacement du Wifi, Il s'agit d'une connexion à internet qui fonctionne grâce à la lumière et qui n'émet pas d'ondes électromagnétiques.
La commune se lance dans un projet d'expérimentation de production d'hydrogène vert à partir d'urine de porcs.
La Maison des plantes médicinales stagne est fermée depuis 2019 pour travaux. Le projet stagne. Elle devrait accueillir un restaurant et une micro-brasserie.
La grande question de cette campagne électorale : Le MR et Audacité - Les Engagés auront-ils assez de poids pour renverser la majorité socialiste de Philippe Mettens en place depuis 24 ans ?
A.Lebrun