Valéry Rosier tourne son nouveau film aux quatre coins de la Wallonie picarde

Valéry Rosier tourne son nouveau film aux quatre coins de la Wallonie picarde

Cette semaine, le réalisateur aux racines frasnoises plante sa caméra au Barry Club, à Barry.

Valéry Rosier est bien connu des cinéphiles : en 2011, "Dimanches" avait remporté de nombreux prix, dont le Prix Découverte Kodak lors de la 50ème Semaine de la critique à Cannes et le Magritte du cinéma du meilleur court-métrage. Cinq ans plus tard, "Parasol", son premier long-métrage, avait lui aussi été remarqué par la critique et les festivals et récompensé par deux Magritte du cinéma.

La Wallonie picarde était bien représentée dans ces deux films : le premier a été tourné en grande partie dans la région de Frasnes-lez-Anvaing avec des Frasnois, le second a mis sous les feux de la rampe Julienne Goeffers, agricultrice et actrice amateur de Flobecq.

Pour son troisième long-métrage - le deuxième, réalisé à Madagascar, est en cours de montage -, Valéry Rosier a de nouveau opté pour la région de ses ancêtres (son arrière-arrière-grand-père n'est autre qu'Alfred Rosier, le fondateur des Engrais Rosier à Moustier).

"Parkings", tourné notamment à Tournai et Flobecq

33 jours de tournage, répartis sur deux mois, sont prévus pour "Parkings". Si des scènes ont déjà été tournées en Picardie, la majorité d'entre elles le seront en Wallonie picarde. Après Taintignies et Tournai, Valéry Rosier a prévu de planter sa caméra du côté de Frasnes-lez-Anvaing, Ath et Flobecq.

Cette semaine - et encore en octobre -, c'est la salle de concert du Barry Club à Barry qui a servi de décor à ce film qui évoque, par le biais de portraits entrecroisés, de la solitude des temps modernes.

Des acteurs amateurs, des figurants, mais aussi des comédiens professionnels figurent à la distribution de "Parkings". Citons notamment Corinne Masiero (la fameuse Capitaine Marleau), Tom Audenaert (l'acteur emblématique de La trêve) ou encore Philippe Rebbot. Des artistes comme Claude Semal et Christian Delagrange ont aussi fait confiance à Valéry Rosier.

La sortie de "Parkings" est prévue courant 2025.

Christian Delagrange et Philippe Rebbot nous ont expliqué pourquoi ils avaient accepté de participer à ce film. Valéry Rosier nous exprime quant à lui pourquoi il avait décidé de tourner en Wallonie picarde.

Reportage complet ce soir dans Le journal.


Frédérique Thiébaut