Tournai : la Maison de la Culture se dote d'un studio d'enregistrement professionnel

Le rappeur Youssef Swatt's en est le parrain.
La Maison de la Culture l'attendait depuis longtemps, le voici enfin : un studio d'enregistrement professionnel tout neuf réalisé en partenariat avec le collectif Les Locos Donnent de la Voix qui sera inauguré le 14 février prochain,.
Ce projet, attendu depuis de nombreuses années par les artistes et associations locales, offrira enfin un espace adapté pour créer, répéter et enregistrer dans des conditions professionnelles, donnant aux talents de la région la possibilité de franchir un cap essentiel dans leur parcours artistique.
Qui de mieux pour être le parrain de ce projet que Youssef Swatt's ? "C'est un pas important pour tous les amoureux de la musique et en particulier les jeunes." Le gagnant de Nouvelle École sur Netflix insiste sur l'ancrage local. "Tournai est une ville de musique avec de nombreux talents qui ne demandent qu'à être soutenus, ce studio y participera."
Impliqué depuis les premières réflexions autour de ce projet, l'artiste tournaisien souligne la dimension collective et inclusive de cette initiative : "C'est un projet que je suis depuis le début, lorsque Johakim et Les Jeunes donnent de la Voix avaient mis en avant ce besoin. C'est pour moi un honneur d'en être le parrain et de savoir qu'en plus le studio sera accessible à un maximum de monde."
L'objectif de la Maison de la Culture, c'est clairement d'offrir bien plus qu'un espace technique. Sa vocation sera d'être un véritable tremplin, permettant aux musiciens, chanteurs, rappeurs et groupes de la région de concrétiser leurs projets et d'accéder à une visibilité plus large.
La Maison de la Culture et le collectif Les Locos Donnent de la Voix rappellent que l'objectif est clair : favoriser l'égalité des chances dans le domaine artistique, en permettant à chacun, quels que soient ses moyens, de bénéficier d'un environnement propice à la création.
Ce studio incarne l'aboutissement d'années de militantisme culturel et d'engagement associatif. Pour Tournai, il s'agit d'un investissement durable dans la jeunesse, la créativité et la diversité artistique.
R.R.