Brunehaut : quid de l'avenir suite à la démission de Pierre Wacquier ?

Brunehaut : quid de l'avenir suite à la démission de Pierre Wacquier ?

Le bourgmestre quittera son poste d'ici quelques semaines.

Il y a quelques heures, Pierre Wacquier a annoncé son intention de démissionner d'ici quelques semaines de ce poste de bourgmestre. Cela fait plusieurs mois que la rumeur enflait au sein de Brunehaut. Ce n'est donc pas une grosse surprise pour les membres de la tripartite USB/IC-MR/Les Engagés. "La première chose que je voudrai faire, c'est en tout cas de le remercier pour la transition qu'il a pu faire. C'est vrai avec beaucoup de nouveaux jeunes échevins. Et c'est vrai que comme ça faisait en tout cas partie de notre accord à l'initiale, il n'y a pas vraiment de surprise puisque effectivement son départ était annoncé pour la mi-mandat maximum" , explique Muriel Delcroix, cheffe de file IC-MR.

Du côté des Engagés, l'émotion est assez forte pour Charles Désévéaux. L'échevin des Sports qui était assez proche de Pierre Wacquier. "C'est vrai que j'ai toujours dit qu'il était un peu un mentor pour moi. C'est un peu compliqué comme situation pour moi parce que je perds quelqu'un de fort dans le collège. J'ai toujours bien aimé sa proximité avec les gens et le nombre de contacts qu'il a. Dès que j'avais une question, quelque chose, j'allais vers lui. (...) Aujourd'hui, je peux m'envoler tout seul en quelque sorte."

La future bourgmestre Clara Hurbain pourra compter sur le soutien de ses partenaires de majorité. "Je pense que ça va être une bonne bourgmestre et on sera là pour la soutenir durant les cinq prochaines années et jusqu'à la fin du mandat", affirme Charles Déséveaux. Même discours du côté d'IC-MR. "Les trois partis de la majorité travaillent ensemble depuis le début. Et donc effectivement, on est une équipe qui veut fonctionner et qui veut prouver que ce qu'elle a dit, elle va le faire.

L'actuelle échevine de l'Enseignement est cependant contente du renouveau qu'aura le collège avec la nomination de Clara Hurbain. "Au niveau de notre groupe, cette nouvelle, c'est une bonne chose parce qu'on avait en tout cas promis du changement et je pense que le changement de bourgmestre, effectivement, c'est un changement de taille. Donc maintenant ce sera un collège qui sera quasi tout neuf par rapport à la mandature précédente."

Un nouveau président de CPAS bientôt en place

En devenant bourgmestre, Clara Hurbain va laisser vacante sa place de présidente du CPAS. Pour la remplacer, en toute logique, cela devrait être Philippe Vinckier. Le Laplaignois, responsable notamment d'un club sportif, vivra ainsi sa première expérience au sein d'un collège communal. Un sacré défi pour l'élu socialiste qui devrait également recevoir quelques compétences scabinales qui seront dévoilées dans les prochaines semaines. Dernier siège à remplacer, celui que Pierre Wacquier s'apprête aussi à quitter au conseil et qui reviendra logiquement à Etienne Lejeune.


R.R.