Avec 15 nouveaux candidats sur 25, OSER Les Engagés mise sur la jeunesse pour les élections communales à Lessines
La liste présente un patchwork d'idées sans axe majeur ou promesse d'envergure. Après une législature marquée par des investissements comme la piscine, le nouveau service travaux ou le quartier Dendre Sud, la liste estime que les 6 années qui viennent seront plus difficiles financièrement.
A 75 ans, Oger Brassart emmène une nouvelle fois Oser Les Engagés à Lessines. Une 6ème participation aux élections communales poussée cette année par le vent de la jeunesse. Parmi les 25 candidats, 15 prennent part à leur premier scrutin. Séduits par l'image du parti, entièrement reliftée ces dernières années ? Sans doute. Aux côtés de ces néo-candidats, on retrouve d'autres plus expérimentés à l'image de Marie-Josée Vandamme. L'échevine sortante pousse presque la liste cette fois alors qu'elle avait pris la tête en 2018.
Oser Les Engagés avance un programme en 30 points. Un "patchwork de projets réalistes" comme créer une vraie piste d'athlétisme, créer une agence immobilière "commerciale", créer un centre de santé dédié aux personnes âgées incluant également des personnes atteintes de démence, retrouver un conseil des enfants et initier une assemblée des ados ou encore transformer l'ancien hall des pompiers en salle pour les repas des associations. Pas d'axe majeur ou d'engagement d'envergure. Après une législature marquée par des investissements comme la piscine, le nouveau service travaux ou le quartier Dendre Sud, la liste estime que les 6 années qui viennent seront plus difficiles financièrement. Elle ne veut pas faire "des promesses irréalisables" et mise sur des "idées moins coûteuses mais qui touchent directement au bien-être de la ville et des Lessinois".
Il y a 6 ans, c'était la douche froide pour celles et ceux qui étaient encore sous la bannière cdH. Le parti passait de 6 à 4 élus. Depuis, il semble s'être refait une santé et les bons résultats aux élections législatives de juin galvanisent les troupes. A Lessines, OSER espère donc, à minima, regagner les deux élus perdus en 2018 et même en grimper à 7 ou 8. Les majorités wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient-elles inspirer les Lessinois ? "Une coalition avec le MR serait naturelle" estime Oger Brassart qui temporise toutefois en rappelant que tout dépendra du choix de l'électeur. Oser Les Engagés entend en tout cas, poursuivre le travail entamé dans la majorité.
Voici la liste complète des candidats, dans l'ordre :
- Oger Brassart (conseiller communal)
- Martine Desoer (conseillère CPAS)
- Didier Delauw (conseiller communal)
- Andréa Deneys
- Daouda Sanon (conseiller CPAS)
- Murielle Quievreux
- Aymerick Roland
- Véronique Gravet
- David Fricq
- Céline Delauw
- Johnny Van Gugt
- Nathalie Van Liefferinge
- Xavier Detaye
- Jocelyne Willieme
- Théo Sleuwaegen
- Justine Aubecq
- Olivier Ostijn
- Danaé Debaisieux
- Nathan Spitaels
- Maude Van Trimpont
- Emile Boterdael
- Anne Bonnet
- Quentin De Clercq
- Marie-Josée Van Damme
- Emmanuel Monseux
N.J.