Passages-piétons intelligents, capteurs pour la qualité de l’air,… : Flobecq, pionnière des « smart cities »
Flobecq est la première commune belge, dont tout le territoire bénéficie du label « smart cities ». Cela représente un investissement de plus de 300.000 euros.
Des bancs intelligents pour recharger son GSM, des passages-piétons sécurisés grâce à l’intelligence artificielle, une mesure en temps réel de la qualité de l’air… Les nouvelles technologies amènent un petit volet futuriste à Flobecq, qui peut désormais se targuer du label de « smart city ».
Ces technologies existent déjà pour la plupart en Belgique mais c’est la première fois qu’elles sont déployées à l’échelle de toute une commune. « C’est une grande première pour Proximus NXT, explique Anne-Sophie Lotgering, responsable Services IT chez Proximus NXT. Cette innovation me semble particulièrement prometteuse , on peut s'attendre à voir d'autres projets similaires fleurir en Belgique dans un avenir proche. »
Bancs intelligents
Ce projet « smart city » représente un investissement de plus de 300.000 euros (dont 225.000 à charge de la Région wallonne). Grâce à cela, Flobecq sera par exemple la première commune belge à bénéficier de « bancs intelligents », où les habitants pourront venir recharger leur GSM dans le moindre câble de connexion.
Autre avantage : la sécurisation des passages-piétons. Quand un promeneur est détecté, le système active automatiquement un éclairage renforcé et des signaux visuels, rendant les piétons plus visibles pour les automobilistes. La sécurité vaut aussi pour les voitures, grâce à des capteurs de stationnement et des caméras de surveillance des parkings. Ceux-ci bénéficient en outre d’un éclairage adapté qui, comme celui des passages-piétons, est alimenté par des panneaux solaires et des éoliennes.
Gérer les datas
L’infrastructure smart city va permettre de récolter de très nombreuses données sur la fréquentation de la commune, sur la circulation, sur les différents modes de transport. « Ces données sont utiles tant en termes de tourisme et de mobilité qu'en termes de sécurité publique », précise Proximus dans un communiqué.
« A travers ce partenariat avec Proximus, nous confirmons que ce n'est pas parce nous sommes une "petite Commune rurale" que nous devons renoncer aux bénéfices de l'innovation et des technologies les plus avancées », se félicite le bourgmestre Philippe Mettens. Quelque 80 communes ont été sélectionnées pour développer des projets de « territoire intelligent » dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.
C.D.C.