Le PTB vise trois élus à Tournai

Le PTB vise trois élus à Tournai

Sa liste pour le scrutin communal sera menée par Eléonore van den Bogaert, une infirmière de 38 ans.

Le PTB affiche clairement ses ambitions : doubler son score (5,6% en 2018) pour envoyer trois élus au conseil communal de Tournai. Cet objectif est en phase avec les résultats des législatives de juin dernier, où le PTB avait dépassé la barre des 10% tant à la Chambre qu'à la Région.

La liste sera conduite par Eléonore van den Bogaert, une infirmière qui travaille dans un centre psychiatrique à Mons. « Ma priorité sera le logement car les loyers sont de plus en plus élevés à Tournai et les projets immobiliers proposent surtout des appartements de luxe, expliquait-elle ce samedi, lors de la présentation de la liste tournaisienne du PTB. Les nouveaux projets immobiliers devraient obligatoirement inclure 25% de logements sociaux. Nous souhaitons par ailleurs rendre effective l’application de la loi sur les logements inocupés. »

Une liste incomplète

La liste du PTB ne comportera que 9 candidats (une liste complète à Tournai, c’est 39 candidats). Un choix assumé par le parti, qui tient à ce que les candidats soient des personnes réellement impliquées dans la vie du parti depuis plusieurs années. « Notre liste est certes incomplète mais elle est très solide », résume Eléonore van den Bogaert, qui était déjà candidate aux élections de juin dernier.

Derrière la tête de liste, on retrouve Michaël Dugauquier, ouvrier chez Audi et qui rêve de mettre fin à la politique de stationnement payant dans le centre-ville, et Emma Delbecq, une jeune assistante parlementaire (23 ans), qui défend l’aménagement d’infrastructures dédiées à la jeunesse (maisons de jeunes, skatepark, écoles de devoirs…) dans les villages et les quartiers.

La liste sera poussée par la conseillère communale sortante Dominique Martin, qui fut en 2018 la seule élue locale du PTB en Wallonie picarde. Les noms des cinq autres candidats seront dévoilés dans une dizaine de jours.

Le PTB tournaisien a par ailleurs annoncé que sa liste pour la Province dans le district de Tournai serait conduite par François Maurage, un psychologue de 41 ans.


Christophe De Caevel


ST